L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ALIMENTATION EN EAU POTABLE

Tizi Ouzou n’aura plus soif

La réalisation de sept réservoirs et le transfert d’eau à partir du barrage de Koudiet Asserdoun, permettront d’alimenter toutes les communes de la wilaya.

Les 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou seront alimentées régulièrement en eau potable, avant la fin de l´année 2009. C´est ce qui ressort de la conférence de presse animée hier au siège de la direction de l´hydraulique.
La sortie médiatique du directeur du secteur intervient pour rassurer les citoyens, particulièrement ceux des communes où le liquide vital ne visite les robinets qu´une fois tous les vingt jours, sinon plus.
L´argent pour la réalisation d´un certain nombre de projets importants, existe désormais. Toutes les entreprises en charge de mener à terme ces projets, ont reçu des délais. Il faudrait que tout soit livré avant la fin 2009. Dans le cas d´une lenteur dans l´avancement des travaux, les contrats seront gelés et les marchés retirés.
La première partie de Tizi Ouzou ayant bénéficié d´un projet important qui permettra à l´eau de couler à flots, ce sont huit communes du nord de la wilaya. Il s´agit de Boudjima, Iflissen, Tigzirt, Aghrib, Akerrou, Azeffoun, Ait Chaffa et Zekri. Ce projet sera réalisé sur le reliquat de l´opération centralisée du transfert Taksebt-Fréha-Azazga. La restructuration de cette opération pour intégrer le financement de ce projet est en cours d´élaboration par le ministère des Ressources en eau.
La délégation de la gestion de ce projet a été confiée à la direction de l´hydraulique de la wilaya de Tizi Ouzou. Cette réalisation fera le bonheur d´une population de plus de 100.000 habitants dont les besoins en eau potable à l´horizon 2030 seront de 21.022 m3 par jour. Dans le cadre de ce projet, sept réservoirs d´une capacité variant de 500 à 10.000 m3 seront réalisés, en plus de la construction et de l´équipement de quatre stations de reprise.
Par ailleurs, et dans les mêmes délais, sera finalisé le transfert d´eau à partir du barrage de Koudiet Asserdoun (wilaya de Bouira) au bénéfice des daïras de Drâa El Mizan, Boghni et Ouadhias. Onze communes seront ainsi renforcées en alimentation en eau potable, soit 190 villages pour une population de 226.000 habitants. Les communes concernées par le transfert sont: Tizi Ghennif, Mkira, Drâa El Mizan, Ouadhias, Boghni, Bounouh, Assi Youcef, Mechtras, Frikat, Ain Zaouia et Tizi Ntleta. Beni Douala, Ouadhias et Tizi Ntleta seront alimentées, en partie, à partir de la station monobloc de 12.000 m3 par jour située au niveau du barrage de Taksebt.
Le volume affecté sur l´axe Taksebt-Fréha-Azaga renforcera en eau potable 17 chefs-lieux de commune et 320 villages pour une population de 400.000 habitants. Cette région était alimentée 1 jour sur trois jusqu´à 1 jour sur 7 avec une dotation n´excédant pas 60 litres par jour par habitant. Actuellement, la population reçoit l´eau avec un taux horaire moyen de distribution de 12 heures par jour.
Les communes concernées par le transfert sont: Irdjène, Larbâa Nath Irathen, Tiz Rached, Ait Oumalou, Mekla, Ait Khelili, Souamâa, Fréha, Aghrib, Timizart, Ouaguenoun, Ait Aissa Mimoun, Boudjima, Iflissen, Azazga, Yakouren et Ifigha en partie.
Le directeur de l´hydraulique a précisé que l´achèvement de la réalisation de ces projets permettra l´amélioration du service public à savoir le taux horaire de distribution et la dotation journalière par jour et par habitant et le taux de raccordement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours