Chevron et General Electric en Algérie
Les Américains dévoilent leurs intérêts
La classe mondiale du système pétrolier algérien soulignée par les responsables de Chevron.
Les investissements américains dans le domaine énergétique et minier en Algérie se concrétisent davantage, suite aux accords passés durant ce week-end, avec les deux grandes compagnies nationales du pays. En plus des filières agricoles et d'élevage où ils ont entamé leurs investissements, les Américains viennent de parachever leurs prospections par la passation de contrats et d'accords, forts intéressants, avec la major nationale la Sonatrach et le groupe énergétique national, Sonelgaz.
Le siège de la direction générale de la Sonatrach a été, jeudi dernier, le théâtre d'une cérémonie officielle de signature d'un mémorandum d'entente, entre la compagnie pétrolière nationale représentée par son P-DG, Rachid Hachichi, et la société pétrolière américaine Chevron, conduite par la vice-présidente chargée de l'exploration internationale, Liz Schwarze.
Auparavant, la délégation a été reçue par le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, au siège du ministère où les avancées notables enregistrées dans la coopération et l'investissement entre les deux compagnies ont été soulignées par les deux parties. Cela, en sus de l'examen des moyens à même de renforcer la coopération et l'investissement bilatéraux et les «possibilités offertes pour développer les ressources en hydrocarbures au niveau des bassins d'Ahnet et de Berkine», annonce un communiqué du ministère.
D'autres volets de coopération relatifs au transfert des connaissances et des technologies modernes et à l'échange des expériences, notamment en matière d'exploration des hydrocarbures et de développement des puits, ont été également abordés.
Le ministre de l'Énergie a, pour sa part, mis en exergue «la volonté de l'Algérie de développer et de valoriser ses ressources en hydrocarbures et d'établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec des sociétés américaines, outre l'échange des expertises et des formations». Même son de cloche du côté américain, où le satisfecit est affiché quant à «la qualité des relations établies avec Sonatrach» et «l'intérêt majeur de Chevron de renforcer ses relations afin de réaliser des projets d'investissement équilibrés, solides et mutuellement bénéfiques», a souligné Liz Schwarze.
Qualifiant cet accord d'historique, Hachichi a estimé que cela permettra à Sonatrach «de se tourner vers des horizons prometteurs en matière de développement du secteur minier national et de concrétiser notre ambition commune d'exploiter les ressources en hydrocarbures de notre pays de manière responsable». Il soulignera, également, la volonté de l'Algérie «sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à aller de l'avant sur la voie de l'augmentation des taux de croissance, de la diversification de l'économie et de la réalisation de la prospérité sociale», a-t-il précisé.
Louant la classe mondiale du système pétrolier algérien, la responsable du groupe chevron a exprimé sa volonté de «renforcer sa présence en Algérie et de maximiser ses partenariats avec Sonatrach et les sociétés nationales pour développer le secteur».
Le patron de la major nationale a également valorisé «l'intérêt porté à notre pays par Chevron et sa présence effective dénotent sa prospection des grandes capacités que recèle le secteur minier algérien».
Pour Hachichi, cela traduit également «la confiance dont jouit Sonatrach en tant que partenaire fiable en mesure de développer un partenariat bénéfique et fructueux». Pour sa part, le groupe énergétique national avait également rendez-vous, jeudi dernier, avec le groupe américain General Electric, conduit par son directeur exécutif «Power Services» pour le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie du Sud, Joseph Anis. Le P-DG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal qui avait reçu la délégation US a eu à passer en revue l'état d'avancement des travaux de réalisation des projets conjoints et examiné les questions y afférentes, selon le communiqué du groupe.
D'emblée, les deux parties ont convenu des niveaux «satisfaisants de l'avancement des travaux concernant plusieurs projets et dossiers». Pour leur part, les responsables de General Electric ont salué «le niveau de l'efficacité démontré par le groupe Sonelgaz dans la résolution de la plupart des problèmes et des obstacles, facilitant ainsi, l'avancement de beaucoup de projets».