L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

GESTION DU DOSSIER DES HARRAGA

L’incompétence avouée

Le phénomène des harraga vient de mettre à nu «la pénurie d’idées» dont souffrent les membres du gouvernement.

Figurez-vous que les têtes pensantes du pays sont en panne d´idées. Elles n´arrivent plus à réfléchir. Il s´agit de ceux qui occupent de hauts postes de l´Etat avec de faibles responsabilités. C´est-à-dire les ministres, pour ne pas dire le gouvernement. Ces derniers ne cessent de lever le drapeau blanc. Ils avouent, à chaque sortie médiatique, qu´ils sont incapables de résoudre les problèmes du pays! Le phénomène des harraga vient de mettre à nu «la pénurie d´idées» dont souffrent les membres du gouvernement. Après plusieurs mois de réunions, de consultations et de conclaves, une armada de ministres vient d´annoncer qu´ils n´arrivent toujours pas à trouver des solutions pour freiner ce phénomène.
Le gouvernement, par le biais de Tayeb Belaïz, ministre de la Justice, garde des Sceaux, vient d´annoncer qu´il n´arrive plus à comprendre les jeunes harraga. «Nous n´arrivons pas à identifier les raisons qui poussent les jeunes à partir ailleurs», a déclaré, avant-hier, M.Belaïz qui répondait aux questions des sénateurs. Pour M.Belaïz, le pronom «nous» signifie le gouvernement. Il le précise clairement. «La Commission interministérielle qui travaille depuis plusieurs mois sur ce dossier n´a pas abouti réellement à cerner les véritables causes qui sont à l´origine de ce phénomène.» N´est-ce pas là le summum de l´incompétence? Le phénomène des harraga nécessite-t-il, réellement, des recherches approfondies en sociologie dans la bibliothèque de Max Weber, d´Emile Durkheim ou d´Ibn Khaldoun pour mieux le comprendre? Certainement pas! Mais il faut bien l´expliquer à nos dirigeants. Reconnaissant leur défaillance en matière d´idées, les représentants de la République demandent à la rue de venir à leur secours. Abdelaziz Belkhadem, ancien chef de gouvernement, représentant personnel du chef de l´Etat, également secrétaire général du FLN, première force politique nationale, le dit mieux: «S´il y a des solutions miracles pour les harraga, nous sommes preneurs.» Même n´ayant pas compris les origines du mal, le gouvernement devrait tenter de comprendre au moins le fléau, à défaut de proposer des remèdes. Or, il serait très difficile de guérir une maladie dont on ignore les causes.
Ce qui n´est pas le cas pour ces ministres. Ils n´ont pas trouvé mieux que d´incriminer les jeunes qui tentent de fuir le pays d´une façon illégale. Un projet de loi visant à jeter dans les geôles toute personne qui tente de quitter illégalement le pays, a été adopté par les députés, soi-disant représentants du peuple.
Et voilà l´exemple parfait de la défaillance. N´aurait-il pas mieux valu écouter et comprendre pour répondre aux doléances des jeunes harraga? Au lieu d´incriminer les jeunes, ne fallait-il pas s´attaquer aux racines du mal? Et ce n´est pas un miracle qu´on leur demande de réaliser. Il suffit juste de prêter une oreille attentive aux problèmes de la société. Que demandent-ils? Pourquoi fuient-ils? Pourquoi bravent-ils aussi bien les dents de la mer que les grilles des prisons?
Faut-il rappeler encore à ces responsables que les jeunes ne demandent que du travail, un logement pour vivre comme tous les autres citoyens des pays riches.
Faut-il énumérer, une fois de plus, aux ministres qui avouent leur échec, les problèmes du chômage, du pouvoir d´achat, du logement et des conditions de vie précaires. Est-ce trop demander? Ce n´est pas la mer à boire!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours