L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TAHAR HADJAR, MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

"La rentrée sera sereine"

«La prochaine rentrée universitaire 2016-2017 ne connaîtra pas de pressions comme les années précédentes.»

Les inscriptions des nouveaux bacheliers pour le compte de l'année universitaires 2016-2017 ont débuté avant-hier. Ils étaient plus nombreux les nouveaux bacheliers à se rapprocher, dès le premier jour, des établissements universitaires pour accomplir la dernière étape des inscriptions dans les filières où ils étaient orientés. La date butoir des inscriptions définitives à l'université est fixée pour le 9 août prochain. Après avoir accompli via la Toile toutes les formalités de préinscription et de confirmation de l'affectation, plus de 330.000 nouveaux bacheliers devraient terminer avant cette date leurs inscriptions définitives au niveau des universités et des centres d'inscriptions mis à leur disposition respectivement ce qui leur permettra de s'assurer officiellement une place pédagogique au sein de l'université ou des écoles préparatoires.
Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, en visite d'inspection dans les wilayas de Boumerdès et Bouira où il a donné le coup de starter de cette opération, celle-ci se déroule dans les meilleures conditions, en assurant que son département a veillé à ce que les responsables des établissements réservent un accueil de qualité aux nouveaux bacheliers. Le ministère a réuni «tous les moyens humains et matériels nécessaires pour assurer le succès de cette opération», relevant le rôle des syndicats du secteur et des représentants des étudiants dans l'opération qui se déroule au niveau de tous les établissements universitaires. Cette année, contrairement aux précédentes, la tutelle a introduit un système électronique permettant de faciliter la tâche aux bacheliers comme aux travailleurs, en gagnant plus de temps l'étudiant bénéficiera d'un identifiant national qu'il gardera durant tout son cursus universitaire. Selon Tahar Hadjar, le système informatique introduit pour la première fois dans son secteur a démontré ses capacités. Pour ce qui est de la rentrée universitaire qui s'annonce très difficile cette année en raison du manque de places pédagogiques avoisinant les 300.000 places, le ministre de l'Enseignement supérieur a estimé que cette rentrée ne sera pas comme les autres, «la prochaine rentrée universitaire (2016-2017) ne connaîtra pas de pressions comme les années précédentes, à la faveur notamment de la réception de plusieurs structures pédagogiques dans plusieurs wilayas».
Sur un autre volet, la Caisse nationale de la sécurité sociale Cnas, a organisé depuis jeudi dernier et ce tout au long de la durée de l'opération des inscriptions, des campagnes de sensibilisation, pour insister auprès des étudiants de s'acquitter des formalités d'affiliation à la Cnas. «Cette initiative vise à éviter aux étudiants le déplacement vers les locaux de la Cnas afin de leur faciliter les procédures et d'épargner leur temps» indique un cadre de la société. Une opération qui rentre, selon son initiateur, dans le cadre de la politique de rapprochement de la Caisse des assurances de ses clients. A cet effet, l'agence Cnas d'Alger a mis en place des équipes composées d'agents du recouvrement et des prestations qui ont pour mission l'assistance et l'orientation des nouveaux bacheliers, ainsi que la réception des dossiers d'immatriculation.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours