L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SYNDICATS AUTONOMES DE LA FONCTION PUBLIQUE

La protestation reprendra en décembre

La Coordination a exclu de ses rangs les deux syndicats de l’éducation, le Satef et le Snte, et celui de l’administration publique, le Snapap.

Les syndicats autonomes maintiennent la protestation. Ils ont décidé d´une autre action pour le 13 décembre prochain. Et cette fois-ci, les syndicalistes durcissent le ton. Ils organisent cinq jours de grève renouvelables chaque mois. Cette décision a été prise lors d´une réunion extraordinaire de la coordination tenue le 21 novembre dernier au siège du Snpsp, annonce un communiqué de la Coordination des syndicats autonomes de la Fonction publique (Csafp). L´ordre du jour a porté notamment sur la protestation et l´analyse de la situation socioprofessionnelle des fonctionnaires. «Après débat et analyse de cette situation qui ne cesse de se dégrader chaque jour, la Coordination a décidé de maintenir la protestation jusqu´à satisfaction de toutes ses revendications qui sont purement socioprofessionnelles», explique les rédacteurs du communiqué. La Coordination revendique «le respect, la reconnaissance» totale des syndicats autonomes comme partenaire social à part entière, la révision de la grille des salaires et du point indiciaire en rapport avec l´inflation galopante et l´ouverture immédiate des négociations sur le régime indemnitaire. Toutefois, cette action de protestation concernera le secteur de la santé. «Vu la situation particulière dans l´éducation (évaluation de fin du trimestre), les syndicats de l´éducation vont réunir incessamment leur bureau et prendre une décision adéquate», précise la Coordination.
En outre, cette organisation syndicale a décidé, à l´unanimité de ses membres, d´exclure de ses rangs les deux syndicats de l´éducation nationale, à savoir le Satef présidé par Basti et le Snte présidé par Boudjnah ainsi que le Snapap pour «le non-respect du règlement intérieur de la coordination et le non-respect des objectifs de la coordination». Les représentants de cette coordination se disent déterminés à défendre les droits des travailleurs. «Devant la marginalisation persistante des syndicats autonomes de la Fonction publique, l´injustice et l´inégalité sociale imposée par une augmentation astronomique des salaires de certains fonctionnaires et élus, le refus de répondre favorablement aux sollicitations d´audience des syndicats autonomes par le chef du gouvernement et la chute vertigineuse du pouvoir d´achat du fonctionnaire, la Coordination décide d´observer une grève nationale de trois jours comme première mesure de protestation».
Pour rappel, la Csafp a organisé, les 9,10 et 11 novembre derniers, une grève nationale dont le taux de suivi a, selon les estimations de ses initiateurs, dépassé les 90% dans le secteur de la santé et a atteint entre 60 et 70% dans l´éducation nationale. Ce dernier chiffre a été contesté par le département de Benbouzid qui a avancé un taux de suivi de 4% seulement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours