L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES PHARMACIENS D’OFFICINE MENACENT

«La marge bénéficiaire ou la grève»

Le Snapo réclame l’augmentation des marges bénéficiaires appliquées aux médicaments.

Les revendications des pharmaciens d´officine ne sont toujours pas satisfaites. Selon M.Abderahim Zemmouchi, président du bureau d´Alger du Snapo, aucune réaction de la part du ministère du Travail et de la Sécurité sociale à leurs doléances. Une situation qui ne fait qu´exacerber la tension entre les deux parties. En effet, le Snapo, qui compte plus de 3000 officines à travers le territoire national, réclame principalement l´actualisation et l´augmentation des marges bénéficiaires appliquées aux médicaments.
M.Zemmouchi a expliqué, hier, à L´Expression que le ministre du Travail, M.Tayeb Louh avait promis aux pharmaciens d´officine d´accompagner l´application des tarifs de référence pour le remboursement avec une modification des marges bénéficiaires qui leur permettent de faire la promotion du générique. «Nous avons baissé les prix des médicaments génériques au niveau des tarifs de référence mais la marge est restée la même», soutient-il. Les pharmaciens affiliés au Snapo, réclament ainsi une augmentation de 50% des marges bénéficiaires sur le prix d´achat pour le médicament dont le prix varie entre 0 et 300DA «comme promis par le ministre Louh car nous travaillons toujours avec les anciennes marges». Pour le moment, les syndicalistes optent pour le dialogue qu´ils jugent «insuffisant» avec le département de Tayeb Louh. Toutefois, si la situation perdure, ils menacent d´entreprendre des actions de protestation. M.Zemmouchi avait déjà déclaré à L´Expression que «si les promesses faites par le ministre du Travail concernant l´augmentation des marges bénéficiaires ne seront pas tenues d´ici au mois de mars, des actions de protestation seront organisées». Les pharmaciens ont même menacé de fermer toutes les officines à travers le territoire national. Il faut savoir que quatre marges sont appliquées actuellement. 50% pour le médicament dont le prix oscille entre 0 à 70DA, de 70 à 120DA le taux est de 40%, de 120 à 160DA le taux est de 30% et au-delà de 200DA, le taux est de 50%. Pour rappel, un projet portant révision des marges bénéficiaires appliquées aux médicaments, élaboré par une commission interministérielle, constituée par les représentants des ministères de la Santé, du Commerce et du Travail et de la Sécurité sociale, est actuellement à l´étude. Toutefois, les pharmaciens rejettent, a priori, ce projet. «Il occulte la promotion du générique et il ne contient aucune mesure incitative dans ce sens pour les pharmaciens», avait rétorqué M.Zemmouchi. De plus, ajoute-t-il, le Snapo n´a pas été associé et consulté sur ce projet. «Les nouvelles marges, qui vont être éventuellement adoptées par le conseil interministériel, seront rejetées».
A noter que M.Djawad Bourkaïb, directeur en charge du dossier de la sécurité sociale au ministère du Travail et de la Sécurité sociale a déclaré, dernièrement, que les nouvelles marges bénéficiaires seront prochainement annoncées dans le cadre de l´actualisation de la convention liant les officines pharmaceutiques à la Cnas.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours