L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ABDERRAHMANE MEZIANI, ANCIEN JOUEUR DE L'USMA EST DÉCÉDÉ

Une autre légende s'en va

Du temps où la sélection algérienne comptait dans ses rangs de nombreuses légendes à l'époque des années 1960, 1970 et 1980, le football national avait toujours atteint les sommets de sa gloire.

Les noms des grands joueurs se comptaient par dizaines et le spectacle a été toujours assuré dans les stades algériens au détriment des faibles moyens, pour hisser le niveau du sport roi dans notre pays. La plupart de ces légendes nous ont malheureusement quittés ces dernières années laissant derrière elles une longue et belle histoire, mais surtout des souvenirs inoubliables et un long et riche palmarès interminable. Parmi cette pléïade de figures emblématiques du football national, le nom de l'ancien joueur de l'USM Alger et de la sélection nationale, Abderrahmane Meziani, fait partie de cette longue liste et qui vient à son tour de rendre l'âme avant-hier matin à l'âge de 74 ans, suite à une longue maladie. Le défunt a été inhumé hier après la prière d'El Djamouâa au cimetière de Dély-Ibrahim (Alger). Meziani était considéré comme l'un des meilleurs attaquants de l'USMA dans les années 1960. Mieux encore, de tous les attaquants des années soixante, Abderrahmane Meziani est certainement l'ailier de poche qui a donné le plus de fil à retordre aux défenseurs adverses. Né à Alger le 12 mai 1942, il a commencé sa carrière au MC Alger en 1955 en catégorie minimes, puis passe ensuite par l'ASPTT - Alger avant d'atterrir à l'AS Saint-Eugène, club phare de l'Algérois durant l'époque coloniale. Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, Méziani, alors âgé de 20 ans, signe à l'USM Alger pour y passer le restant de sa carrière.
Le 6 janvier 1963, il est sélectionné pour la première fois en équipe d'Algérie pour un match amical contre la Bulgarie. Il inscrit un but à la 80e minute et permet à son équipe de sortir victorieuse de sa première rencontre. «Mezmez», pour les intimes et les fidèles amoureux de l'USMA, considéré comme le meilleur joueur usmiste de tous les temps, il a marqué l'histoire du club, mais aussi des générations de supporters des Rouge et Noir.
On raconte à nos jours ses exploits, notamment ses dribbles légendaires qui ont fait sa réputation. Le 1er mai 2006, Méziani est victime d'un accident cardio-vasculaire. Le côté gauche de son corps a été paralysé. Après plusieurs jours de coma, il a été transféré en France afin d'y recevoir les soins nécessaires. Il se rétablit petit à petit après une longue rééducation. Cependant, il se déplaçait toujours en fauteuil roulant, jusqu'à ce qu'il ait rendu l'âme avant-hier.
Avec sa mort, c'est un bout de l'histoire de l'USMA qui s'en va avec lui.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours