L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AU TERME DU DÉPLORABLE DERBY JSMB-JSK

La violence enfonce encore notre sport-roi

Ce qui s'est passé avant-hier à Béjaïa, a fait étaler au grand jour l'esprit malsain qui caractérise notre championnat professionnel des Ligues 1 et 2.

Le triste et condamnable spectacle auquel ont eu droit les milliers de téléspectateurs algériens et même d'ailleurs, au cours du derby JSM Béjaïa- JS Kabylie, le 28ème du genre, samedi dernier au stade de l'Unité maghrébine, remporté dans le temps additionnel par le club phare des Hammadite, a malheureusement plongé davantage notre football national dans la violence, sur fond de haine sans précédent entre les deux formations kabyles.
Ce qui s'est passé avant-hier à Béjaïa, a fait étaler au grand jour le véritable esprit malsain qui caractèrise notre championnat professionnel des Ligue 1 et 2. L'antagonisme, et surtout le sentiment d'antipathie que se vouent depuis plusieurs saisons déjà la JSM Béjaïa et la JS Kabylie, a atteint son paroxysme, samedi dernier, pour le compte d'un match derby qui a pris une tournure dramatique, et au terme duquel, le football a encore été le très grand perdant. Il est vrai que la plupart des précédents JSMB-JSK, et vice versa, s'étaient souvent joués jusqu'ici dans une ambiance très électrique, propre au véritable caractère derby. Tout le monde sait que la JS Kabylie est beaucoup plus proche du MO Béjaïa que de la JSMB. Pour preuve, les Mobistes n'ont jamais caché leur profond sentiment de rivalité envers leur éternel club voisin de la JSMB. Mais ce qui s'est produit ce dernier week-end entre la JSMB et la JSK, dépasse tout entendement.
Pourtant, au cours d'une rencontre qui semblait très plaisante à suivre, tant ce dernier JSMB-JSK a donné lieu à une très belle empoignade, et au cours de laquelle les Béjaouis avaient à coeur de rivaliser avec les prestigieux Canaris du Djurdjura, ce 28ème derby kabylo-kabyle a viré subitement au cauchemar.
Pour preuve, au lieu de garder son sang-froid devant les multiples provocations qui le visaient, et qui avaient pour but de le déstabiliser, le portier Malik Asselah s'est malheureusement prêté au jeu du tac au tac, en devenant tout simplement hystérique, alors que sur le moment, le score était d'un but partout.
En perdant totalement son self-control, le gardien de but n°1 de la JSK a largement contribué à la perte des Canaris qui avaient pourtant encore toute la latitude d'inscrire un second but, au cours d'une fin de match très ouverte et très palpitante, tant le but du K.O. recherché par les deux adversaires du jour, pouvait se produire à n'importe quel moment.
Résultat des courses: la JSMB a finalement remporté une victoire de prestige aux dépens de la JSK. Mais dans le même temps, ces deux ténors de la Kabylie ont été les grands perdants de cette 21ème journée de championnat lequel prend de plus en plus l'allure d'une véritable guerre que rien ne semble être en mesure d'arrêter.
Une fois de plus, nous disons çà suffit! La violence verbale émanant à chaque fois de part et d'autre ne pouvait inévitablement qu'aboutir sur le très piètre et honteux spectacle auquel nous avons eu droit encore, lors du déplorable 28ème JSMB-JSK. Tout le monde sans exception, est complice aujourd'hui, et contribue à entretenir à sa manière pour attiser davantage le feu et provoquer davantage de violence dans nos stades.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours