L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ANNABA

Du pain sur les trottoirs

Tous les jours, des centaines de morceaux de pain traînent sur les bords des trottoirs qui servent de dépôt d’ordures.

En dépit des grands immeubles élancés sur les boulevards de Bône la coquette, tels les mille logements à St-Cloud, ou les tours du Belvédère érigés sur les crêtes, ou encore ceux de Patrice Lumumba, le civisme pour nos concitoyens reste une devise rarissime dans le comportement.
Certaines habitudes ont la peau dure. C´est une chose confirmée au quotidien et vérifiable à chaque instant. En effet, on croyait qu´on était définitivement débarrassé des mauvaises habitudes qui nuisent à l´environnement d´une part et à l´image de marque d´Annaba d´autre part.
Après les sacs de poubelle qui pullulent sur les trottoirs, éventrés par les chats et les chiens, aujourd´hui, les sacs de pain qui jonchent les trottoirs et au bas des immeubles laissant croire que les habitants d´Annaba ont atteint le sommet des bonnes manières.
Tous les jours, des centaines de morceaux de pain traînent sur les bords des trottoirs qui servent de dépôt d´ordures à des gens très «M´tseflzines», habitant même des villas coûtant des centaines de millions.
En signe de comportement bourgeois, ces gens-là font sortir leurs ordures après le passage des camions de ramassage, voire même le matin à 8h00 ou 9h00, cela dépend de la grasse matinée de madame!
Comptant sur le passage des balayeurs de la commune qui, parfois fait défaut, les morceaux de pain traînent sur le sol, parfois même piétinés par les passants , qui eux avec leur air hautain, ne daignent pas regarder par terre et faire le geste d´un bon citoyen en ramassant ce qu´ils peuvent éviter d´écraser.
Ce bout de pain traînant sur le sol est dans le meilleur des cas à l´origine de l´humiliation des uns et la souffrance des autres.
Pendant que certains s´amusent à le jeter dans la poubelle mêlé aux ordures ménagères, sans aucune considération, d´autres vont le chercher à des milliers de km, voire même outre-mer, loin des leurs.
Aujourd´hui, il est temps de mettre fin à ce comportement indigne, il faut chasser le naturel et laisser le civisme s´installer au galop.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours