L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SKIKDA

Des bus pour les écoliers

Ould Abbès a fait office de «<I>Père Noël</I>» pour certaines communes défavorisées de cette wilaya riche et pauvre à la fois.

Pas moins de cinq communes défavorisées dans la wilaya de Skikda ont bénéficié ce jeudi de bus destinés au transport scolaire. La remise, a-t-on pu constater sur place, s´est faite à l´occasion de la visite de deux jours qu´a effectuée dans la wilaya, le ministre de l´Emploi et de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès.
Lors de son intervention à la cérémonie de remise des bus, le ministre n´a pas manqué d´annoncer qu´un quota supplémentaire de bus sera accordé en février prochain à la wilaya de Skikda. Il rappellera au passage que «pas moins de 1250 bus de transport scolaire ont déjà été distribués durant les cinq dernières années à travers le territoire national». La wilaya de Skikda, qui n´est pas la plus favorisée par ces «dons du ciel», souffre pourtant énormément du problème de transport scolaire à cause des longues distances que doivent subir les enfants au niveau de certaines communes montagneuses et sporadiquement sujettes à des incursions terroristes.
Par ailleurs, et comme nous le mentionnions dans notre précédente édition, M.Ould Abbès a présidé à l´ouverture d´une journée d´étude sur l´emploi de jeunes et les microcrédits. Il a, lors de son intervention, mis en exergue «les efforts déployés par son département ministériel en vue de réduire le chômage», soulignant au passage que son département «s´engage à renforcer les programmes destinés aux jeunes sans emploi que ce soit dans le cadre des formules contrats de pré-emploi, les microentreprises et les microcrédits ou même au titre du filet social». Ce sont autant de formules nouvelles qui, pourtant, tardent à faire leurs preuves sur le terrain, comme le confirment les diverses statistiques dressées en ce sens. Il est à rappeler à ce propos, que l´Etat a créé 4807 postes de travail dans le cadre des contrats de préemploi en 2003, dont 90 dans la wilaya de Skikda et 467 autres postes en 2004. C´est, du moins, ce qu´a indiqué le ministre qui a insisté sur le fait que les moyens nécessaires seront mis à la disposition des jeunes pour leur faciliter la tâche. Les travaux de la journée d´étude ont été marqués par des exposés et des explications relatifs aux nouvelles dispositions du microcrédit. Le ministre de la Solidarité nationale avait visité mercredi soir un atelier de confection pour handicapés et le centre de l´enfance assistée où 18 enfants de moins de quatre ans sont pris en charge.
Il a également pris part à une rencontre du mouvement associatif et des anciens comités de soutien au président Bouteflika dans le cadre de la précampagne en faveur de la réconciliation nationale et d´amnistie générale, devant être soumises à une consultation référendaire dans le courant de l´année prochaine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours