L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Législatives du 12 juin

Tebboune appelle à choisir «en toute liberté»

Le chef de l'Etat assure que la détermination des Algériens ne saurait être entamée par les manoeuvres de ceux qui se sont enlisés dans les méandres de la déstabilisation et de la division.

Dans un message adressé aux Algériens à l'occasion de la célébration de la Journée du savoir, le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué la feuille de route de «l'Algérie nouvelle» appelant la population à participer aux prochaines échéances politiques. Une Algérie nouvelle basée sur des politiques fondées sur un véritable investissement en l'élément humain à travers l'acquisition du savoir et de la science, la maîtrise de la technologie et l'investissement du monde de l'informatique et des communications. «C'est là, l'un de nos principaux engagements à la concrétisation duquel nous nous sommes attelés en oeuvrant à la réunion des conditions d'une réelle relance basée sur la véritable richesse du pays, une richesse représentée par plus de 10 millions d'élèves scolarisés dans les établissements éducatifs et plus d'un million et demi d'étudiants poursuivant leurs études dans nos universités et Ecoles supérieures», a souligné le chef de l'Etat dans son message lu en son nom par la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda. Dans ce sillage, tout en estimant que le processus démocratique est le choix de l'Algérie libre et souveraine, le chef de l'Etat a exhorté les citoyens-électeurs à s'exprimer «en toute liberté et par les voies les plus civilisées qui soient» pour le choix de leurs représentants lors des prochaines échéances politiques. Sans les citer, Abdelmadjid Tebboune a appelé la société algérienne, dans toute sa composante, à s'exprimer lors des législatives anticipées du 12 juin prochain par «les voies les plus civilisées qui soient pour le choix de ses représentants, à la lumière des défis internes et externes qui interpellent tout un chacun à faire prévaloir l'intérêt de la patrie au-dessus de tout différend et de toute considération étroite». Affichant sa confiance quant au bon déroulement de ce rendez-vous électoral, le chef de l'Etat a affirmé que «les enfants de l'Algérie iront de l'avant pour la pose de ce jalon important dans l'édification d'une Algérie nouvelle». Tout en pointant du doigt les «complotistes», les «machinations» et les tentatives de «déstabilisation», Abdelmadjid Tebboune a mis en avant «la détermination» des Algériens qui «ne saurait être entamée par les manoeuvres de ceux qui se sont enlisés dans les méandres de la déstabilisation et de la division». Gardant le cap sur le scrutin législatif prévu pour le 12 juin prochain, le chef de l'Etat a souligné que le processus démocratique compte, en plus de la consolidation des fondements de la paix et de la sécurité, «parmi les objectifs liés à l'intérêt suprême du pays que nous oeuvrons à réaliser par la conjugaison des efforts des institutions de l'Etat, de la classe politique et des acteurs de la société civile».
D'ailleurs, le chef de l'Etat a tenu à saluer «les efforts des loyaux nationalistes» et à valoriser «l'engagement des jeunes et leur conscience des enjeux de l'heure face à l'acharnement hostile et aux plans conspirateurs et attentatoires à la cohésion du peuple algérien et à la sacralité de son unité nationale». Dans ce contexte, il a exhorté les jeunes à tracer leur voie vers la réussite par le travail, le savoir et la rigueur morale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours