L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Il a rencontré les responsables des médias

Laagab appelle à plus de professionnalisme

Le ministre de la Communication a appelé les médias, notamment la presse sportive à respecter les fondamentaux de l'éthique et de la déontologie du journalisme.

Dans une rencontre tenue à la salle des conférences du complexe sportif Mohamed Boudiaf, en la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, des représentants des médias sportifs, du président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (Arav), Mohamed Louber, des responsables de médias nationaux, et des représentants des deux chambres du Parlement, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab est revenu longuement jeudi sur la nécessité de «promouvoir le niveau de l'information sportive nationale et de l'adapter au nouvel environnement juridique, notamment après la parution au Journal officiel des textes juridiques régissant le secteur de l'information».
Le ministre a affirmé notamment que cette rencontre avec les responsables et les représentants des médias nationaux, se veut comme une manière de renforcer le cadre loyal en terme de presse sportive, parfois mal dirigée et qui peut provoquer des dérapages, touchant à l'unité de la nation. C'est pourquoi il a insisté sur l'objectif de cette rencontre afin d'«explorer les voies et moyens de promouvoir la performance des médias nationaux, de les renforcer et de leur permettre de jouer les premiers rôles, au moins, dans l'environnement régional».
«Respect de l'éthique et de la déontologie»
Le ministre de la Communication, a aussi appelé les médias, notamment la presse sportive à respecter les fondamentaux de l'éthique et de la déontologie professionnelle du journalisme, ainsi que «le respect des nouveaux textes juridiques régissant le secteur». Le premier responsable du secteur de la communication en Algérie, estime que « les journalistes et responsables des médias nationaux sont tenus d'appliquer les articles de la loi sur l'information promulguée en août 2023, de la loi sur la presse écrite et électronique et la loi sur l'activité audiovisuelle promulguée en décembre 2023,.
Il rajoute que ces lois «fixent les cadres de l'exercice du journalisme pour les médias et le journaliste, à l'instar des articles 03, 16, 17, 20 et 35 de la loi régissant l'information, ainsi que de l'article 32 de la loi sur l'activité audiovisuelle».
«Pas un procès fait aux journalistes sportifs»
Le ministre de la Communication a aussi remercié les journalistes, chacun dans son secteur d'activité pour «les efforts fournis et le travail accompli, notamment en matière d'information sportive qui a ses propres spécificités».
Il les a invités à consulter les nouveaux textes de loi et à revenir à certains fondamentaux qui peuvent constituer «une base pour le travail du journalisme sportif». Le ministre interpelle le fait que «le journaliste sportif doit faire preuve de professionnalisme, être formé en la matière et respecter les techniques de rédaction journalistique et diversifier davantage la matière informative et à ne pas se contenter de la diffuser».
Le ministre appelle à plus de sens de responsabilité lorsqu'il s'agit de traiter des informations touchant à l'unité nationale «l'on peut renoncer, par responsabilité, à publier une information qui porte atteinte au tissu social, à la stabilité de l'État et ses relations avec d'autres pays».
Il a aussi tenu à rappeler avant de clore son intervention «que cette rencontre avec les représentants de la presse sportive ne vise pas une affaire précise, notamment dans le contexte actuel où elle intervient, et ne doit pas être perçue comme un procès fait aux journalistes sportifs». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours