L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ATHLÉTISME: 800 MÈTRES

La grande finale de Manseur et de Madi

C’est la première fois que deux Algériens se qualifient à une finale du 800m.

Incroyable mais vrai: il y aura deux Algériens en finale du 800m d´athlétisme cet après-midi sur la piste du stade olympique de Pékin. Ils étaient, en effet, deux à s´être qualifiés mercredi pour les demi-finales de l´épreuve, qui se sont déroulées jeudi, et les deux sont passés pour la grande finale d´aujourd´hui. Disons-le en toute franchise, rares étaient ceux qui pensaient que Nadjim Manseur et Nabil Madi, étaient en mesure d´atteindre un tel stade car c´est de Jeux olympiques qu´il s´agit et non d´un quelconque meeting d´athlétisme. On était beaucoup plus réservé sur le premier nommé, âgé d´à peine 20 ans (il les a fêtés le 8 juin dernier) et manquant d´expérience alors que Madi est plus «vieux» (il est né le 9 juin 1981) et a pris part à de nombreuses grandes compétitions internationales et, en 2004 il était de l´aventure d´Athènes et des Jeux olympiques de 2004.
Et ce Madi là a couru en «vieux briscard», jeudi après-midi sur la piste détrempée du «Nid d´oiseau» (il avait beaucoup plu) lors de la 3e demi-finale de ce 800m.
Dès les premiers 400m il a montré qu´il était dans le bon tempo, ne cédant pas un pouce à ceux qui le précédaient. A la cloche, il s´est porté en tête du peloton. «Trop tôt», avions nous pensé, car derrière, la contre-attaque se prépare toujours pour la dernière livrée, celle de l´ultime ligne droite. Or, dans une demi-finale assez lente, Madi a su accélérer et déployer un effort qui lui a permis de creuser un écart qui n´a jamais été remonté. Il a, donc, terminé en tête de sa course dans le temps de 1:45.63, résultat qui lui permettait de se qualifier directement pour la finale. Pour ce qui est de Nadjim Manseur, il a dû attendre pour connaître son sort car il avait terminé 4e de sa demi-finale, la 2e. Le passage à la finale était réservé aux deux premiers de chaque demi-finale ainsi qu´aux deux meilleurs temps de ces courses. Ayant réalisé 1:45.54 dans sa demi-finale, la 2e, qui avait été nettement plus rapide que la première où le vainqueur, le Kenyan Wilfred Bungeï, l´avait emportée en 1:46.23, Manseur n´avait plus qu´à espérer qu´on court aussi moins vite que lors de la 3e et dernière demi-finale.
Ce qui fut fait avec les 1:45.63 du vainqueur Nabil Madi. Voila comment un gamin de 20 ans a obtenu le droit de disputer, aujourd´hui, une demifinale du 800 m des Jeux olympiques. Une grande consécration pour lui et pour son copain Madi. Aujourd´hui, à 19h30 locales (12h30 en Algérie), les deux Algériens n´auront rien à perdre mais tout à gagner lors de la finale. Ils ne seront pas parmi les favoris, cet honneur revenant à des hommes comme les deux Kenyans Wilfred Bungeï et Yego Alfred Kirwa ainsi que le Cubain Yemer Lopez et le Bahreïni Kamal Yusuf Saad, mais ils devront y croire.
Tout compte fait le jeune Manseur a déjà réalisé 1:44.75 (c´était le 11 juillet dernier au meeting de Rome) c´est-à-dire un temps qui pourrait faire de lui un médaillé. A 12h32 aujourd´hui, on saura tout sur cette finale à laquelle ne prendront pas part le médaillé d´or et le médaillé d´argent des Jeux d´Athènes, respectivement le Russe Yuriy Borzakovskiy et le Sud-Africain Mbulaeni Mulaudzi ainsi que le Soudanais Abubaker Kaki, meilleur performer de a saison, tous éliminés en demi-finales.
On terminera en signalant la dernière place et bien entendu l´élimination de Nahida Touhamli lors du premier tour du 1500m dames. Elle était allée à Pékin avec des minimas B. Il n´y avait, donc, pas de miracle à attendre de sa part. Un petit tour et puis s´en va.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours