L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Les feux de forêt toujours là!

Plusieurs dizaines d’hectares de végétation ont été dévastés par les feux de forêt enregistrés depuis le début de la semaine, dans plusieurs communes et villages de la wilaya.

Après trois jours de lutte, les éléments de la Protection civile et ceux des forêts ont finalement éteint le feu d'Adhrer Oufarnou. C'est ce qu'indiquait, hier, le dernier communiqué de la PC de Béjaïa, mais il reste toujours sous surveillance, indique la chargée de communication de la Protection civile de Béjaïa. Cinq feux étaient encore actifs dans la matinée d'hier où les hélicoptères de l'ANP et de la protection civile survolaient la ville.
Les incendies sont toujours en activité. «Nos secours ont pu maîtriser enfin, après trois jours de lutte, freinée par le vent violent, le feu d'Adrar Oufarnou, avec le déplacement de plusieurs équipes pédestres, au nombre de 80 éléments, armés de seaux pompes, pelles pioches et battes de feu, vu le relief accidenté, inaccessible... Ne reste que quelques fumerolles...
Nos équipes sont sur place pour la surveillance... À signaler que les habitations des alentours ont été épargnées, grâce à la mobilisation accrue de nos équipes... Tous les autres feux sont éteints», lit-on dans un communique où il est précisé que «plusieurs dizaines d'hectares de végétation ont été dévastées par les feux de forêt enregistrés depuis le début de la semaine en cours, dans plusieurs communes et villages de la wilaya de Béjaïa, amenant l'ANP à déployer des équipes pour circonscrire les sinistres aux côtés de la Protection civile». Des incendies ont même été signalés la semaine dernière, dans de nombreuses communes et mechtas, favorisés par la hausse de la température qui sévit dans le pays.
La hausse du mercure rappelle aux citoyens de la région l'épisode caniculaire et les feux de forêt enregistrés au mois d'août dernier et qui avaient duré plus de 20 jours, faisant des morts et ravageant de nombreuses maisons. Mardi et mercredi, des hélicoptères de l'ANP ont été appelés en renfort. Les flammes menaçaient les habitations. Les deux hélicoptères engagés par l'ANP ont effectué plusieurs largages afin de stopper l'avancée des brasiers vers les villages.
Les riverains ne sont pas restés en marge puisqu'ils se sont mobilisés, eux aussi, aux cotés des équipes des services de la Protection civile afin de circonscrire les incendies, sur le terrain.
Les services de l'Algérienne des eaux, (ADE) ont été de la partie. Mobilisés avec leurs camions-citernes ils ont participé aux opérations anti- incendie qui se sont poursuivies toute les journées de mardi et mercredi.
Plus de 100 ha de couvert végétal ont été dévorés par les flammes. Au moins 28 départs de feux avaient été enregistrés.
La situation s'est encore exacerbée, lundi puis mardi.
25 ont été notés dans la journée du lundi dont quatre étaient jugés importants, duquel celui localisé à Adrar Oufernour, municipalité de Béjaïa et l'incendie enregistré au village Aghbala, commune de Béni Djellil (daïra d'Amizour). 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours