L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APC D’EL-ACHOUR

Une nouvelle dynamique est lancée

C’est un communicateur qui cherche le contact au lieu de le fuir, le dialogue au lieu de monologuer, l’écoute au lieu de moraliser.

Stratégie? Ceux qui le connaissent depuis toujours, ceux d´El-Achour qui l´ont élu, jurent que leur président a toujours été comme ça. Comme ça? Oui, c´est-à-dire : disponible, ouvert, à l´écoute des moindres battements de sa ville. De leur ville. Khouas Mohamed Ameziane (KMA), puisque c´est de lui qu´il s´agit, élu président de l´APC d´El-Achour sous l´égide du FLN, est comme on dit, un enfant de la balle.
A peine la quarantaine, il totalise pourtant plus de 25 ans dans les mouvements associatifs: année fin 70 passage dans les Scouts musulmans algériens, puis l´Unja, l´Unea et par la suite à l´Unpa (wilaya de Tizi Ouzou). Ajoutons qu´il est fils de chahid et membre actif de la très influente Organisation nationale des fils de chahid et on comprendra mieux comment et pourquoi ce boulimique de l´action est arrivé au poste de président de l´APC d´El-Achour.

L´éducation par le théâtre et la culture

Il n´aurait été que cela, on aurait dit, rien de plus normal : il a un bon pedigree comme beaucoup et c´est tout. Justement, ce n´est pas tout: l´homme est en train, sinon de métamorphoser sa commune du moins de la faire bouger comme rarement elle l´a été. Il la bouscule même cette commune qui sort d´une longue hibernation. Les jeunes ont soif d´activités? Il les reçoit, les écoute et ouvre pour eux des clubs de musique, de danse, de théâtre.
Il va même jusqu´à convaincre les parents d´élèves d´inscrire leurs enfants dans des activités sportives ou culturelles. Il sait que si la musique adoucit les moeurs, le sport et la culture éduquent l´homme et la femme.
Pour KMA, comme l´appellent les jeunes d´El-Achour, rien ne vaut une saine occupation pour les jeunes. Au large l´oisiveté mère de tous les vices. Et bienvenue au talent et aux vocations. Le président de l´APC d´El-Achour précisera en ce sens que l´équipe de théâtre des jeunes de sa commune qui a monté plusieurs pièces dont une ayant trait aux atrocités commises par le colonialisme durant la Guerre de Libération.
Cette pièce a connu un très grand succès, un écho dépassant largement les limites territoriales de la commune. L´équipe théâtrale a été invitée par le wali délégué de Draria avec tous les honneurs et les félicitations les plus chaleureuses pour l´esprit créatif et le professionnalisme des jeunes qui la composent.
De plus, des conférences à caractère scientifique et historique ont été organisées, pour la première fois dans la commune d´El-Achour. Ce qui fait dire au premier magistrat d´El-Achour: «J´ai poussé le même cri Eurêka qu´Archimède! Eurêka ! Enfin j´ai trouvé les jeunes d´El-Achour! Les jeunes de mon pays. Des jeunes dignes de leurs pères qui ont libéré le pays, des jeunes qui ont l´esprit de la libre entreprise, l´amour de la science et du labeur. Oui, Eurêka!». Il n´est pas peu fier, le président de l´APC, d´avoir libéré les énergies et les génies qui sommeillaient. Culture, sports et loisirs, c´est bien, mais comme le chômage sévit, il faut bien trouver un débouché à ces jeunes.
C´est ce qu´a fait et ce que fait le président de l´APC. Régulièrement il lance de nombreuses actions en direction des investisseurs de la commune pour qu´ils ouvrent leurs entités de production aux jeunes et favorisent le développement des activités employant en forte main-d´oeuvre. Les résultats ne se sont pas fait attendre: ainsi une vingtaine de jeunes de la commune a déjà été recrutée au niveau de l´ancienne zone industrielle d´El-Achour.

Un grand centre commercial

Toujours dans le même sens, des actions initiées depuis le début du mandat de la nouvelle équipe devant favoriser la libération et l´aménagement d´espaces aux fins d´encourager les jeunes à développer des activités relevant par exemple des services (tels les kiosques multiservice: taxiphones, service reprographie, d´informatique, etc.) Il a été également convenu de créer des maisons de jeunes, de toucher beaucoup plus d´investisseurs, mais le projet central dont la réalisation résoudrait tous les problèmes actuels et donnerait à El-Achour une dimension et un essor jamais atteints auparavant, c´est l´extension de la nouvelle zone d´El-Achour.
L´APC d´El-Achour aura droit de regard sur les futures industries qui vont être implantées dans cette zone sur la nature de ses industries et du nombre de postes de travail à créer. «Et ce sera le critère déterminant pour autoriser le lancement de ces activités», nous dira le président de cette APC.
Ce n´est pas tout. Pas assez de place dans les mosquées vétustes d´El-Achour. Que fait la nouvelle APC?
Réponse de son président: «La commune a été contactée par un citoyen qui a pris l´engagement de réaliser sur ses propres fonds une mosquée pour les citoyens d´El-Achour. Comme vous le constatez l´engagement des citoyens n´a jamais été aussi total et aussi désintéressé.»
Si KMA a un rêve c´est bien celui-là: «Qu´El Achour puisse avoir, un jour, un centre commercial intégrant tous les commerces, les services et des grandes surfaces à l´image des city-centers des pays développés. Un centre commercial qui atténuerait le côté excentré d´El-Achour, et qui en ferait un passage obligé pour tous les citoyens des communes limitrophes, pour les industriels, les hommes d´affaires...en un mot un pôle d´attraction pour tous les habitants de la wilaya d´Alger. L´idée est encore à l´état embryonnaire. Le stade de maturation du projet n´est pas encore très avancé mais nous y croyons fermement».
Il n´est pas le seul à y croire, c´est toute la population d´El-Achour qui bout d´impatience. Avec ce nouveau maire, elle a repris le goût de l´action et a retrouvé l´espoir.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours