L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NOUVELLES DISPOSITIONS DU CODE DE LA ROUTE

Un ordinateur comme examinateur

Un centre national du permis de conduire sera bientôt réalisé.

Les dispositions réglementaires sévères et rigoureuses apportées au Code de la route, en mars 2005, n´ont pas apporté les résultats escomptés. La route a été, pendant toutes ces dernières années, et ne cesse de l´être, une hécatombe pour les Algériens. L´Algérie est classée au quatrième rang mondial pour la mortalité routière avec une moyenne quotidienne de 10 à 11 décès. Face à ce «terrorisme routier», les autorités cherchent d´autres mesures répressives. Ces dernières concernent, cette fois-ci, l´obtention du permis de conduire.
Dorénavant, les examens de permis de conduire et les procédures d´octroi d´agréments pour les auto-écoles ainsi que la formation de moniteurs d´auto-écoles seront soumis à de nouvelles mesures. «Le projet est au stade de préparation», a déclaré, hier, le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, en marge de la réunion des cadres du secteur tenue à Alger. Ainsi, les questions posées pendant les examens du Code de la route pour l´obtention du permis de conduire se feront, à partir de 2008, par un système informatisé qui choisirait les questions et validerait les réponses des candidats. Notons, également qu´un avant-projet de loi portant sur l´amendement du code en question sera élaboré.

Plus de 100.000 véhicules contrôlés

L´Enacta a effectué 992.320 contrôles technique de véhicules, dont 465.000 véhicules de particuliers, de janvier à juin, selon son président-directeur général, Laghrieb. Près de 40.000 véhicules ont été soumis à une contre-visite. 20.150 ont été immobilisés pour défauts graves. Il existe, actuellement, 270 agences de contrôle. Le département de Maghlaoui a reçu 595 demandes d´agrément pour la création d´agences de contrôle technique. Sur les 230 dossiers, seuls 54 ont été validés et 134 rejetés. Les autres sont encore à l´étude.


M.Mohamed Maghlaoui avait déclaré que son département est disposé à apporter de nouvelles modifications à la loi 16/04, si cela s´impose pour une meilleure sécurité des automobilistes. Les différents partenaires, à savoir la Gendarmerie nationale, la Sûreté nationale, la Protection civile, ainsi que les centres de prévention routière tous s´accordent à dire que la législation doit être encore plus rigoureuse pour amener les automobilistes à s´armer de plus de vigilance et de prudence sur la route. Les statistiques dévoilent que le facteur humain est à l´origine de 88% des accidents de la circulation.
L´excès de vitesse, la conduite en état d´ivresse, sont les principales causes des accidents, auxquels s´ajoutent également la fatigue, le manque de réflexe et de vigilance des conducteurs. L´amélioration des conditions de transport urbain est un autre cheval de bataille du département de Maghlaoui. Ce dernier dira que «nous sommes en train de revenir progressivement à la normale ce qui n´est pas une tâche aisée du fait que 250.000 opérateurs dont 60.000 privés évoluent sur l´ensemble du territoire national sans aucune régulation». Une façon de reconnaître la grande anarchie qui caractérise cette activité et qui pénalise l´usager. M.Maghlaoui a déploré le «manque d´implication» dont font preuve, selon lui, les directeurs de transports des wilayas (DTW) dans les différents projets initiés par le ministère pour développer cette activité. Il a annoncé, dans ce sens, qu´un nouveau plan de réorganisation et d´assainissement du sous-secteur du transport urbain, dans toute l´Algérie, sera prochainement mis en place. Le nouveau plan est axé sur deux volets. Le premier consiste à recenser les opérateurs du transport urbain au niveau national et les répertorier localement. Le deuxième volet de ce plan vise, a ajouté le ministre, à regrouper toutes les données obtenues à l´issue de ce recensement dans une banque de données informatisées et centralisées mais accessibles aussi aux DTW. Ces deux volets devraient permettre à chaque responsable local du secteur, a poursuivi M.Maghlaoui, de connaître le nombre précis de transporteurs opérant au niveau de sa wilaya.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours