L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’ANCIEN MINISTRE DES TRANSPORTS, MOHAMED MAGHLAOUI, DÉCÉDÉ

Un commis de l’Etat s’en est allé

Le défunt a été inhumé jeudi après-midi dans la wilaya de Skikda en présence des membres du gouvernement.

Mohamed Maghlaoui, un commis de l´Etat, n´est plus. Le défunt est décédé jeudi matin à Alger à l´âge de 65 ans des suites d´une longue maladie. La dépouille mortelle de M.Maghlaoui a été transportée à son domicile sis dans la wilaya de Skikda, sa ville natale, puis inhumée jeudi dans l´après-midi au cimetière communal de Filfila, dans la wilaya de Skikda. Plusieurs personnalités ont assisté à l´enterrement. Il s´agit notamment de Abdelaziz Belkhadem, ministre d´Etat et représentant personnel du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et Mohammed Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République, ainsi que des anciens ministres et membres du gouvernement.
Feu Maghlaoui a occupé durant sa vie plusieurs hautes fonctions. Après avoir arraché son diplôme de hautes études commerciales à l´université de Montréal, il est rentré au pays. En 1976, il est nommé directeur de la Société de sidérurgie de 1976 à 1981, avant de devenir directeur général de Realsider. Six ans plus tard, il entre dans le monde de la politique. Il se présente ainsi aux élections législatives de 1987. Pari gagné: il siège à l´Assemblée populaire nationale (APN) comme député de Annaba pendant trois ans avant qu´il ne soit nommé en 1991 ministre délégué au Logement.
En 1992, il occupe le poste de wali général d´Alger, puis est nommé ministre de l´Habitat en 1993. En 1997, il se présente de nouveau aux élections législatives comme député, cette fois-ci, de la wilaya de Skikda. Une fois élu, Maghlaoui est nommé président de la commission de la Défense nationale et du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND) à l´Assemblée.
Après deux années de députation, il est rappelé de nouveau au gouvernement en 1999. Il est installé au poste de ministre des Postes et des Télécommunications. Après cinq années à la tête de ce département, il est nommé ministre des Transports. Ce fut d´ailleurs le dernier poste qu´il occupa. Lors du remaniement de 2008, le Président Abdelaziz Bouteflika ne l´a pas retenu dans le staff gouvernemental. Suite à ce décès, le président de la République a salué dans un message de condoléances les grandes qualités du défunt, Mohamed Maghlaoui, décédé des suites d´une longue maladie.
«C´est avec une profonde affliction que j´ai appris le décès de Mohamed Maghlaoui des suites d´une longue maladie et je prie Dieu d´accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l´accueillir dans Son Vaste Paradis», a écrit le Président Bouteflika dans son message de condoléances adressé à la famille du défunt et qui a été répercuté par l´APS. Et d´ajouter: «En cette douloureuse circonstance, votre peine est mienne et votre chagrin m´émeut de compassion en perdant en sa personne le père affectueux et l´époux attentionné.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours