L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TIZI OUZOU

Motus et «poches» cousues

Dès le coup d´envoi officiel de la campagne électorale pour l´élection présidentielle du 9 avril prochain, les partis politiques et les organisations de la société civile se sont déployés sur le terrain à la vitesse de la lumière. Jusque-là, les activités ressemblent en tous points de vue aux campagnes des pays les plus démocratiques comme la France et les Etats-Unis d´Amérique. Les moyens semblent à la mesure de l´avènement. Toutefois, au niveau des quartiers généraux des prétendants à la présidence, le sujet concernant les coûts de la campagne semble relever du tabou. De tous les côtés, le secret est jalousement gardé. Tandis que certains candidats ne se sont encore pas manifestés sur la scène dans la wilaya de Tizi Ouzou comme Moussa Touati, Mohand Saïd Oubelaïd et Ali Fawzi Rabaïne, les autres que nous avons pu joindre n´ont pas donné plus de détails sur le financement de leurs campagnes et les coûts prévisionnels qu´ils auraient élaborés.
Au niveau de la cellule de campagne du FLN, contactés, les responsables affirmaient que le volet financier n´est pas de leurs prérogatives. Ce sont les instances nationales qui sont en charge du dossier. Interrogés au sujet des affichages et des équipements mobilisés pour la circonstance, ils répondent qu´ils reçoivent leur quota des mêmes instances. Du côté du Rassemblement national démocratique (RND), c´est le même son de cloche. La campagne financièrement, relève des instances nationales du parti. Toutefois, de ce côté, les responsables de campagne à Tizi Ouzou affirment que sur instruction du secrétaire général, les militants ne percevront pas leurs indemnités en participant aux commissions électorales. Seul l´esprit de militantisme devrait, selon notre interlocuteur, Mokadem, élu à l´APN, animer les gens du RND. Toujours dans la même logique, les responsables de campagne du Parti des travailleurs se refusent à donner des détails sur le coût de leur campagne pour leur candidate Louisa Hanoune. Le directeur de sa campagne à Tizi Ouzou, Yaïche Arezki, questionné, affirme que l´objectif du PT est d´abord politique. Les coûts de leur campagne seront évalués après les élections du 9 avril.
Cependant, une simple comparaison avec les campagnes des pays que nous avons cités, la différence est facile à distinguer. Dans les débats qui animent les campagnes, le sujet relatif au financement est largement abordé. Les élus comme les électeurs, sont au fait de tous les volets. C´est la transparence totale. La communication au sens moderne n´exclut point ce volet dans le travail des candidats. Bien au contraire, c´est un gage de clarté et de transparence. Mais, en fait, dans notre pays, les sujets relatifs à l´argent demeurent encore du domaine du secret.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours