L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FRONT SOCIAL

Les mises en garde du ministre

«La grève est perçue partout dans le monde comme le moyen le plus extrémiste en période de crise», note-t-il. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale. M.Tayeb Louh, s´est félicité de la promotion du dialogue social et du «sens de la responsabilité» des syndicats, qui ont permis de réaliser une année relativement calme sur le front social. «Le ministère a accueilli l´année dernière 14 syndicats, représentant différents secteurs, avec lesquels nous avons tenu des discussions sérieuses», précise-t-il.
D´une manière générale, Louh évoque une régression des arrêts de travail qui sont passés, selon ses chiffres, de 292 grèves en 1997 à 45 en 2004.
«Les revendications concernent particulièrement la question des rémunérations, qui représente la cause la plus importante dans le déclenchement de ces grèves.» Dans ce cadre, il a signalé que l´avant-projet de loi portant statut général de la Fonction publique, élaboré par le groupe bipartite institué à cet effet, apportera «un certain nombre de réponses aux préoccupations des travailleurs à travers notamment l´élaboration des statuts particuliers pour chaque corps».
Le ministre a préféré passer sous silence la montée au créneau des syndicats autonomes du secteur de la santé et de l´éducation nationale et le recours à la justice pour geler les mouvements de protestation. Aucun mot sur le refus affiché par son département d´agréer le Cnapest et le CLA. Par ailleurs, et dans une mise en garde aux frondeurs, Louh signale que «la grève est perçue partout dans le monde comme le moyen le plus extrémiste en période de crise». «L´expérience de plus d´une décennie d´application des lois sociales a révélé des insuffisances dans la prise en charge de certains aspects relatifs à l´exercice du droit de grève et au droit syndical», note-t-il. Ces insuffisances «permettent d´entrevoir, ajoute-t-il, la révision de ces lois», à travers la clarification des critères de représentativité des organisations syndicales, une plus grande responsabilisation des travailleurs avant et pendant la grève, un meilleur encadrement de la notion de service minimum.
Dans un autre chapitre, le ministre signale l´enregistrement de 8 organisations syndicales et la signature 17 accords collectifs de branches. Concernant le travail informel, souligne le responsable sur les 5129 organismes employeurs visités, 6314 travailleurs n´étaient pas déclarés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours