L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BENJAMIN STORA À L'EXPRESSION

«Les exactions commises par la France restent posées»

Benjamin Stora est professeur d'histoire du Maghreb contemporain à l'université Paris-XIII. Il est auteur d'une trentaine d'ouvrages. Dans cet entretien il soutient que la perte de l'Algérie est vécue par la France comme une «amputation» de son territoire national. S'agissant des événements du 17 octobre, il dira que désormais «cette date est maintenant sortie du silence. Mais, qu'il restait aux autorités françaises de passer au stade de la reconnaissance.»

L'Expression: Pensez-vous que la France reconnaîtra concrètement, un jour, le 17 Octobre comme crime d'Etat?
Benjamin Stora: La question de la reconnaissance par la France des exactions commises à l'ère coloniale reste posée. C'est un combat très long, et qui se
comprend par la notion de nationalisme. La date
du 17 Octobre 1961 est maintenant sortie du silence grâce au combat livré par les associations, les historiens et les intellectuels. Mais, il reste à passer au stade de la reconnaissance officielle et effective par les autorités politiques.

Comment percevez-vous les rapports tumultueux entre la France et l'Algérie, qui continuent de peser sur les relations bilatérales?
Les rapports conflictuels sont en rapport avec la question nationale. Pour les Français, le nationalisme s'est construit à partir de l'Empire colonial, et la perte de l'Algérie est vécue par la France comme une «amputation» de son territoire national. Pour les Algériens, la réappropriation de la souveraineté ne peut se faire que contre la volonté française. L'affrontement est dès lors inévitable, et se poursuit et se poursuivra encore.

Pensez-vous que François Hollande parviendra à assainir le passif historique entre Alger et Paris?
Il faut espérer que de nouveaux dirigeants en France puissent permettre de sortir de ce long conflit mémoriel.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours