Liste des Publications
-
Internationale - 00:00 | 29-01-2024 Mensonge, hypocrisie et trahison de la profession
Les médias occidentaux tuent la vérité
La presse occidentale s’acharne à expliquer que tous les morts n’ont pas la même valeur. Pour ces médias, les morts palestiniens ne sont que des terroristes, lorsqu’il s’agit de membres du Hamas ou des dommages collatéraux, lorsqu’il s’agit des civils assassinés.
-
Internationale - 00:00 | 11-01-2024 Pierre Conesa, expert des questions sécuritaires, à L’Expression
«Israël pratique un terrorisme d’État»
L’unanimisme qui caractérise la scène politico-médiatique européenne, notamment française, ne reflète pas du tout la réalité des opinions en Occident. La mainmise du sionisme international sur les médias et la classe politique européenne agit comme un écran de fumée, empêchant une expression différente de celle que développe la doxa dominante dans cette partie du monde. Israël ne se défend pas, mais commet des crimes de guerre à Ghaza. Aucune circonstance ou un quelconque autre méfait subi par les Palestiniens ne sauraient masquer la vérité qui saute aux yeux. Pierre Conesa, qui a répondu positivement à notre demande d’entretien, évoque des épisodes de harcèlement de Palestiniens par des États arabes. Des faits historiques qu’on ne peut nier, mais dans le même temps d’autres États arabes, à l’image de l’Algérie, ont apporté un soutien sans faille à la cause palestinienne. Cela aussi est un fait de l’histoire d’un peuple qui vit, ces trois derniers mois, une entreprise d’extermination systématique de la part de l’entité sioniste, aidée dans sa basse manœuvre par un Occident borgne qui ne veut voir que ce qu’il veut. Pierre Conesa apporte dans cet entretien des éclairages nécessaires et dévoile la machinerie occidentalo-sioniste. Il éclaire aussi la vision, sans concession, d’un intellectuel occidental qui souffre d’une sous-visibilité médiatique en raison de ses positions courageuses sur l’agression qui a cours en Palestine. On retiendra, néanmoins, quelques raccourcis sur certaines intentions américaines décrites comme plus humaines que celles de pays arabes. Notons que Pierre Conesa a été membre du Comité de réflexion stratégique du ministère français de la Défense. Ancien haut fonctionnaire à l’Élysée, il est l’auteur d’œuvres remarquables, notamment La fabrication de l’ennemi, Vendre la guerre et Le complexe militaro-intellectuel. Dans cette interview, Pierre Conesa emboîte le pas à Alain Gresh qui a déclaré : « Si le Hamas est une organisation terroriste, alors Israël est un État terroriste. » Le décor est placé. Interview…
-
Internationale - 00:00 | 28-11-2023 Pierre Conesa, essayiste et haut fonctionnaire, à L’Expression
«Ghaza vit sous perfusion internationale depuis 2007»
-
Nationale - 01:00 | 15-07-2023 Pierre Conesa, spécialiste en intelligence économique, à L’Expression
«Ne crispons pas les relations algéro-françaises»
-
Culture - 00:00 | 05-03-2023 Tassadit Yacine, anthropologue et membre de l'Accademia Ambrosiana de Milan, à L'Expression
«La langue amazighe n'avait pas à rougir de son statut»
-
Nationale - 00:00 | 16-02-2023 Tramor Quemeneur, historien spécialiste de la guerre d’Algérie, à l’expression
«L’extrême droite est une internationale de la haine»
Première précision: cet entretien est la première sortie médiatique publique sur les colonnes de la presse algérienne de l'un des membres de la commission mixte algéro-française, chargée du dossier de l'histoire et de la mémoire. Deuxième précision: Tramor Quemeneur ne parle pas au nom de cette commission dont il est le secrétaire général de la partie française. Il s'exprime en tant qu'historien français spécialiste de la guerre d'Algérie. Il revient dans cet entretien sur les attaques de l'extrême droite française contre l'Algérie et les binationaux résidant en France. Des attaques qui se sont accentuées, ces derniers mois. Quemeneur explique que l'extrême droite est une internationale de la haine à laquelle il faut répondre par une internationale du dialogue et de l'ouverture. C'est la seule qui vaille pour la bonne marche du monde.
-
Nationale - 00:00 | 30-01-2023 Xavier Driancourt, deux fois ambassadeur en Algérie
Un ambassadeur qui cachait bien son jeu
L’ancien ambassadeur de la République française en Algérie, Xavier Driancourt, est une énigme de la diplomatie française d’autant plus lorsqu’on considère son action en Algérie.
-
Nationale - 00:00 | 30-01-2023 Myssa Messaoudi, traductrice auprès des ambassades et organismes internationaux
«Driancourt, de quoi est-il le nom?»
Myassa Messaoudi est diplômée de troisième cycle en langues et civilisations orientales de la Sorbonne. Elle est traductrice auprès d'ambassades et organismes internationaux. Dans cette interview, elle décrypte les propos de l'ancien ambassadeur Xavier Driancourt sur l'Algérie et les replace dans le contexte qui leur sied. «Si effondrement il y a, c'est d'abord celui d'un monde où la caution et la légitimation de la France pour des régimes criminels, et ce contre le pillage des richesses, n'ont plus d'effet», explique-t-elle.
-
Nationale - 00:00 | 15-12-2022 krim belkacem aurait eu 100 ans aujourd'hui
Un nom qui se confond avec l'Algérie
«C'est le seul des chefs historiques qui avait échappé à toute arrestation de l'ennemi et survécu à toutes les épreuves, depuis sa clandestinité des années 1940 en passant par la guerre de Libération nationale jusqu'à l'indépendance en 1962.»
-
Nationale - 01:00 | 05-10-2022 Ahmed Rouadjia, Professeur d’histoire contemporaine, à l’Expression
«Le bourreau et la victime n’ont pas la même mémoire»
Rencontré au centre des archives françaises à Vincennes, le professeur Ahmed Rouadjia semblait contrarié par une certaine sélectivité tacite dans l'accès aux archives: les historiens français ont plus de facilités d'accéder à certaines archives «confidentielles» ou privées, ce qui n'est pas le cas de leurs homologues algériens. Ahmed Rouadjia est professeur d'histoire contemporaine à l'université Mohamed Boudiaf de M'sila. Il est également directeur du Laboratoire d'études historiques, sociologiques et des changements socio-économiques.
-
Nationale - 01:00 | 04-10-2022 Dr Robert Mazziotta, auteur, à L’Expression
«La colonisation n’a pas été un long fleuve tranquille»
Par petites touches rassemblées, des apports de tout un chacun des deux côtés. C'est ainsi que se constituera le puzzle de la mémoire. Pour le Dr Robert Mazziotta, les acteurs de la réconciliation des mémoires, les historiens, ne doivent pas agir selon des idées préconçues. Il ne s'agit pas d'un règlement de comptes, avertit-il, de même qu'il ne s'agit pas de répartir les torts et de désigner le coupable. «Il faut donner un cadre qui permettra à d'autres historiens de travailler.» «Il faut présenter des faits, sans jugement. Après chacun sera libre de les interpréter.» Telle est la solution préconisée dans cet entretien par Mazziotta. Né en 1942 à Oran, partisan convaincu de la réconciliation des mémoires, le Dr Robert Mazziotta, est chroniqueur à Mare Nostrum une Méditerranée autrement, il est également auteur du livre Les Mémoires réconciliées.
-
Nationale - 01:00 | 03-10-2022 Hosni Kitouni, chercheur en histoire à l’university of exeter dans le sud-Ouest de l’Angleterre, à L’Expression
«Les archives ne sont pas la propriété de la France»
Dans cet entretien, Hosni Kitouni pose avec acuité le problème des archives de la guerre d'Algérie allant jusqu'à s'interroger si la France a le droit de disposer des archives en toute propriété. Il estime que ces archives sont «un patrimoine algérien qui a été pillé», et ceux qui l'ont fait visaient précisément «à priver les Algériens des instruments de l'écriture de leur histoire». Kitouni est chercheur associé en histoire à l'university of exeter en Angleterre et auteur des livres Kabylie orientale dans l'histoire et Le désordre colonial, aux éditions Casbah.
-
Nationale - 01:00 | 29-09-2022 Gilles Manceron, historien, à L'Expression
«Le colonialisme est un attentat contre l'humanité»