L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COOPERATION ALGERO-FRANCAISE

«Les entraves ont été évacuées»

Les travaux de la 21e session du comité mixte des projets algéro-francais ont abouti, hier à Alger, par la signature d’un procès-verbal déterminant les axes prioritaires de la coopération technique, scientifique et culturelle entre les deux pays en 2002.

L´accord de coopération porte sur pratiquement tous les domaines. Ainsi, l´instance officielle de sélection des projets, un comité qui tient lieu de commission mixte, a retenu, au titre de l´exercice 2002, une vingtaine de projets qui viennent s´ajouter à ceux déjà en cours depuis 2000 et dont le comité assure le suivi et l´évaluation
Les réformes économiques, le développement des infrastructures, notamment en matière d´assainissement d´eau, la gestion durable des ressources naturelles et de l´environnement, la santé et l´éducation constituent les axes prioritaires de l´action commune algéro-francaise pour l´année en cours, a indiqué M.Saint-Geours.
La cérémonie de signature à Djenane El-Mithak a été l´occasion pour les deux parties d´insister sur les aspects opérationnels de ces accords. La coopération entre l´Algérie et la France tend actuellement à passer à l´étape de l´action. Il est vrai que les discours successifs, jugés trop optimistes par rapport à la réalité du terrain, ont fait, l´objet de moult critiques de la part des médias des deux pays. L´on se souvient des protocoles d´accord signés avec des hommes d´affaires français l´année passée et qui ne se sont pas traduits sur le terrain.
M. Yves Saint-Geours nous indique à ce propos que «toutes les entraves ont été évacuées». Le directeur adjoint de la coopération internationale et du développement au Quai d´Orsay, a encore ajouté que les projets «répondent aux exigences de la partie algérienne ainsi que la partie française qui interviendra dans le domaine technique (...). La suite dépendra des bailleurs de fonds, tels que la Banque mondiale et le Meda».
Par ailleurs, l´apport de l´Agence française de développement jouera, selon les signataires de l´accord, un rôle d´appui.
Pour sa part, le représentant de la partie algérienne, le directeur de l´Europe occidentale au ministère des Affaires étrangères, M.Abdelaziz Benali Chérif, a indiqué, pour sa part, en réponse aux interrogations sur l´inexistence d´une commission mixte qui donnerait aux accords un appui institutionnel et politique que «ce dernier existe bel et bien quoique sous d´autres formes (...), D´ailleurs l´accord, en lui-même, est activé par des textes intergouvernementaux».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours