L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TRAVAILLEURS LICENCIÉS LORS DE LA TRAGÉDIE NATIONALE

«Les années d’inactivité seront comptabilisées pour la retraite»

M.Louh a affirmé que le nombre de travailleurs non déclarés a diminué.

Du nouveau pour les candidats à la retraite. Le problème de points ne sera plus posé pour les travailleurs licenciés lors de la tragédie nationale. Les années d´inactivités seront comptabilisées pour le calcul de la retraite. Ce n´est pas un canular, en effet, le ministre du Travail, de l´Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh l´a affirmé jeudi dernier, lors de son intervention à la séance de questions orales de l´Assemblée populaire nationale. «Les années d´inactivité des travailleurs licenciés pour des faits liés à la tragédie nationale sont comptabilisées pour leur départ à la retraite, étant considérées comme des années de service», a affirmé M.Louh en réponse à une question d´un député.
Preuve en est, 668 dossiers ont été pris en charge dans ce sens. Le ministre ajoute que cette mesure est prise «en vertu d´un décret présidentiel promulgué en 2006 au titre des textes d´application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale». Le décret présidentiel fixe «les modalités de réintégration ou d´indemnisation des personnes ayant fait l´objet de mesures administratives de licenciement pour des faits liés à la tragédie nationale». Illustrant les méthodes adoptées pour le calcul des années d´inactivité des travailleurs au système de retraite, M.Louh a indiqué que «les personnes concernées bénéficient du rachat des cotisations, au titre de la sécurité sociale, pour les années d´inactivité résultant du licenciement». «Le rachat de ces cotisations se fera sur le budget de l´Etat sans aucune contribution des personnes concernées, conformément aux dispositions d´un article dudit décret», a encore précisé le ministre. Ainsi, les travailleurs concernés bénéficient de tous les avantages prévus par la législation du travail et le système de sécurité sociale en vigueur, y compris pour les années de licenciement qui sont comptabilisées avec les années de travail effectif dans leurs postes de travail. Afin d´aider les concernés à mieux saisir cette démarche, le ministre affirme que conformément aux conditions énumérées au titre de la législation relative à la Sécurité sociale, les personnes concernées sont en droit de bénéficier «de ces mesures de départ à la retraite à l´instar des autres travailleurs». Autre annonce, le système de contractualisation entre la Cnas et les hôpitaux. Tayeb Louh a déclaré que ce système sera appliqué à partir du 1er mars prochain. «Les travaux concernant les différents volets liés à la mise en oeuvre du système de contractualisation entre les hôpitaux du secteur public et la sécurité sociale sont presque achevés et l´application de ce système prendra effet à compter du 1er mars 2010», a-t-il précisé. Avant de renchérir «les préparatifs relatifs à la mise en place, au niveau du secteur de la santé, de bureaux d´entrée équipés de lecteurs de cartes Chifa et le système permettant d´identifier les assurés sociaux et leurs ayants droit ont été achevés». Afin de faciliter l´entrée en vigueur de ce système, plusieurs autres mesures ont été également prises au sein des structures de la Sécurité. Il s´agit, selon le ministre, de l´installation de services liés à la contractualisation au niveau des agences de la Sécurité sociale ainsi que l´organisation de programmes de formation et de regroupements, en la matière, au profit du personnel et des cadres concernés par l´opération.
La contractualisation permet une plus grande maîtrise des coûts et des dépenses en soins de santé et assure équitablement un meilleur accès aux soins pour les affiliés à la Sécurité sociale et aux démunis ainsi qu´aux personnes non assurées mais disposant de ressources financières. S´exprimant au sujet des travailleurs non déclarés, le ministre a assuré que leur nombre a diminué, selon les dernières statistiques. «Une augmentation des ressources de la Sécurité sociale par le recouvrement des cotisations a été enregistrée», a constaté le ministre. Selon lui, cela est dû notamment, «à l´intensification des contrôles de l´inspection du travail et la coopération administrative entre les différentes parties concernées».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours