L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL PARLE AU NOM DE 8 MILLIONS DE PARENTS D'ÉLÈVES

Le président de la Fnape décrié

«Cessez de rencontrer ce personnage qui a fait beaucoup plus de mal que de bien.»

Des membres du conseil national de la Fédération nationale des associations des parents d'élèves (Fnape) s'élèvent contre leur président, Hadj Bachir Dellalou. Ils réclament son départ dans l'immédiat sans aucune condition au vu de la «situation catastrophique qu'il a causée depuis 2001», date d'obtention de leur agrément.
Ce dernier a présidé cette Fédération depuis 2001 et ce, sans compter la période transitoire entre 1998 et 2001 alors que son mandat est fixé par la loi à 5 années seulement. Ils exigent sa démission avant que ça ne soit trop tard. Pour les contestataires, la Fédération active illégalement depuis longtemps. «Aucun changement d'instances ou assemblée générale élective n'a eu lieu depuis la création de la Fédération», ont-ils expliqué. Et d'ajouter: «Les membres du bureau national n'ont jamais tenu une rencontre ni au sein du siège de la Fédération à Alger ni ailleurs.»

Gestion financière illégale
M.Boudinar Mehaji, président de la commission financière et des moyens généraux au sein de cette Fédération, conformément à l'agrément, a affirmé que la gestion financière de cette organisation s'est faite d'une manière illégale. «Nous ignorons totalement comment il l'a gérée», a-t-il souligné. «Ayant constaté des dépassements et des dérapages, je lui avais demandé, en 2003, en tant que président de la commission financière et des moyens généraux, les documents de la gestion financière et ce, pour établir un rapport financier pour le présenter au bureau et au conseil national pour qu'il soit validé, mais il a refusé», a attesté M.Boudinar. Devant cette situation, «je lui avais adressé une lettre officielle par le biais d'un huissier de justice, mais aucune suite n'a eu lieu, a-t-il poursuivi. La gestion des cotisations annuelles des adhérents a été faite dans un flou total en raison d'absence de communication. Pourtant la loi stipule qu'il doit présenter un rapport financier au moins une fois par an lors de l'assemblée générale. Par ailleurs, M.Boudinar a avancé un autre argument raisonnable supportant l'illégalité de la présence de l'actuel président au sein de la fédération. Il s'agit de l'article 8 de la loi organique, précisant qu'une fois l'enfant quitte l'école, ses parents n'ont pas le droit de présider aucune instance des parents d'élèves. Le plus dangereux dans tout cela, selon M.Boudinar, c'est qu'il a bénéficié d'un quota de places pour des séjours annuels à l'étranger, précisément en Turquie avec une prise en charge totale. Les membres du bureau national ignorent la valeur de ce quota qu'il a distribué à ses proches. Il est à noter que ces places étaient destinées aux meilleurs lauréats du baccalauréat et non pas aux familles. Pour sa part, M.Hadj Brahim, chargé de la communication et de la publication au sein de la fédération, conformément à l'agrément, et qui n'avait jamais exercé son rôle comme porte-parole de la fédération puisque ce même président avait nommé une autre personne d'Alger à sa place sans le tenir au courant. «En 2001, Hadj Bachir Dellalou avait trafiqué un PV de retrait en espèces de 35 millions de centimes du compte de la fédération en son nom que le trésorier officiel avait refusé de lui signer», a-t-il informé.

Trafic des PV
Pareil, en 2009, le président avait convoqué le bureau national pour un séminaire national sur la lutte contre la violence en milieu scolaire tenu à Ain Defla. «Etant malin, il avait profité de l'occasion pour renouveler le conseil national sans informer les membres présents. Pour cela, le notaire avait refusé de signer le PV puisque la procédure était illégale». Les membres se demandent comment l'actuel ministre de l'Education, Baba Ahmed, l'a invité dernièrement pour évaluer les nouvelles réformes du système éducatif alors qu'il active illégalement et tout le monde le sait. En même temps, ce même responsable avait marginalisé l'Union nationale des associations de parents d'élèves qui compte pas moins de 15.000 associations de parents d'élèves sous prétexte que celle-ci est illégale! Il convient de noter que l'Union nationale des associations de parents d'élèves présidée par M.Ahmed Khaled avait tenu son assemblée générale au mois de novembre dernier et son dossier est encore au niveau du ministère de l'Intérieur depuis le mois de février dernier. De ce fait, les membres de la Fédération nationale des associations de parents d'élèves dégagent toute responsabilité relative aux actions de ce dernier. «Nous avons contacté, il y a une semaine, le ministère de l'Education, celui de l'Intérieur et des Collectivités locales, les directions de l'éducation et les walis des 37 wilayas affiliées à la fédération pour qu'ils veillent à l'application de la réglementation et nous attendons leurs réactions», a informé M.Boudinar. «Nous sommes prêts, les autres membres du conseil national et moi à aller jusqu'au bout pour mettre un terme à cette situation catastrophique», a-t-il ajouté.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours