L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APRÈS LA REMISE D’UN CHÈQUE À LA MOSQUÉE EL PACHA D’ORAN

L’ambassadeur des Etats-Unis en tournée dans l’Ouest

Après Oran, le diplomate se rendra à l’université Aboubakr Belkaïd de Tlemcen.

Quelques mois après son installation à Alger, l´ambassadeur américain, Robert S.Ford, multiplie les sorties sur le terrain. Après la remise d´un don à la mosquée El Pacha d´Oran, l´ambassadeur effectuera une tournée, à l´ouest du pays. Le périple du diplomate américain commencera demain, au niveau de la wilaya d´Oran. M.Ford assistera à une cérémonie qui sera organisée dans l´enceinte de la mosquée El Pacha où il remettra un chèque d´un montant de plus de 100.000 dollars (106.110 $) pour la restauration de cet édifice religieux.
L´ambassadeur sera l´hôte de la Chambre de commerce où il prononcera un discours, devant les membres de cette institution. Le 30 novembre, M.Ford effectuera un déplacement à l´université Abou-Bakr Belkaïd de Tlemcen où il visitera une classe de la formation à distance. Cette classe entre dans le cadre d´un programme de partenariat entre l´Université algérienne et l´université de Eastern Carolina, subventionné par le gouvernement américain. Loin d´être un casanier, M.Ford impulse une nouvelle forme aux rapports algéro-américains. Maîtrisant les langues arabe et française, et pratiquant «la diplomatie de proximité», Robert S.Ford, annonce une démarche d´un fonctionnaire, qui reflétera une image américaine positive auprès des plus résistants. Pour revenir à la mosquée d´El Pacha, l´opération de sa restauration est organisée en partenariat avec la direction des affaires religieuses de la wilaya d´Oran et du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. La construction de cette mosquée remonte à l´époque ottomane.
C´est dans ce sens que l´édifice a été sélectionné pour bénéficier du Programme de l´Ambassadeur pour la préservation culturelle, pour l´année 2006. «L´ambassade des Etats-Unis d´Amérique voudrait joindre ses efforts à ceux du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et de la wilaya d´Oran pour aider à la préservation de ce bastion de la civilisation ottomane» a souligné hier, un communiqué de l´ambassade des Etats-Unis à Alger. Afin de préserver la grandeur, l´architecture et les décorations de ce lieu de culte, «les techniques de restauration les plus récentes seront utilisées pour que cette mosquée retrouve son état original», a ajouté le document de l´ambassade.
Le Programme de l´Ambassadeur prévoit, également, de conférer avec les spécialistes algériens afin d´évaluer l´ampleur des travaux et de contribuer à la consolidation de la structure de la partie la plus touchée du bâtiment, à savoir le mur de soutènement et les fondations. «La consultation sera menée par un expert américain» note le même communiqué.
Le Fonds de l´Ambassadeur pour la préservation culturelle a été créé par le Congrès américain en 2001 pour démontrer l´amitié du peuple américain et son respect du patrimoine culturel des pays étrangers. L´Algérie bénéficie de ce programme, chaque année, depuis sa création.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours