L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SCANDALE DE LA VIANDE AVARIÉE

L'ambassade du Brésil à Alger rassure

Le dossier a dépassé son cadre commercial pour devenir une affaire d'Etat impliquant un géant mondial, à savoir la Chine.

Face au silence des autorités algériennes dans le dossier de la viande brésilienne avariée, qui prend les allures d'une affaire internationale, c'est l'ambassade du Brésil en Algérie qui a réagi dans un communiqué affirmant que l'Algérie a été épargnée des lots de viande mise en cause. Le 17 mars dernier, la police Fédérale brésilienne a annoncé une grande opération d'investigation appelée «Carne Fraca» (Chair Faible), concernant la certification de viande et produits de viande par des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture du Brésil dans 21 unités de production. Trois d'entre ces unités ont vu leurs opérations suspendues. Le communiqué de l'ambassade du Brésil assure qu' «aucune expédition n'a été faite vers l'Algérie dans les derniers 60 jours à partir des 21 unités concernées». Pour masquer l'aspect et l'odeur d'une viande impropre à la consommation les fonctionnaires travaillant à l'inspection sanitaire des produits animaux ont utilisé des substances douteuses, ce qui aurait engendré une prolifération de bactéries de type salmonelle qui ont été détectées par les enquêteurs dans les produits exportés. «Parmi les 11 000 employés du Mapa, 2 300 sont des inspecteurs travaillant à l'inspection sanitaire des produits animaux, - mais seulement 33 d'entre eux font l'objet d'une enquête pour conduite inappropriée», a indiqué l'ambassade du Brésil à Alger précisant que «tous ces fonctionnaires ont été suspendus en attendant la fin des procédures administratives en cours, en plus de la procédure criminelle déjà lancée». Le même document a rassuré. les consommateurs algériens que leur services vétérinaires sont les plus rigoureux dans le monde en termes de contrôle. «Le Brésil se classe parmi les plus grands exportateurs de protéines animales au monde et les standards d'excellence de nos produits sont parmi les meilleurs du monde et qui sont exportés vers plus de 150 pays», ajoute le même communiqué. Dépassant son cadre commercial, le dossier est devenu carrément une affaire d'Etat impliquant un géant mondial, à savoir la Chine. Le président brésilien Michel Temer a annoncé jeudi qu'il allait appeler son homologue chinois Xi Jinping pour fournir des «éclaircissements» sur le scandale de viande avariée, alors que le pays perd certains de ses principaux marchés. Deuxième acheteur de viande bovine et de poulet en provenance du Brésil, la Chine a suspendu ses importations lundi dernier. «Je vais appeler plus tard le président chinois pour fournir des éclaircissements et je demande à ce que les ambassadeurs de tous les pays soient convoqués», a affirmé le chef d'État lors d'un discours à Brasilia. Au moment d'aborder le sujet de la viande avariée,
M. Temer a d'abord parlé d'un «petit incident», avant de se reprendre. «Je ne peux pas dire petit, parce que c'est grave», a-t-il ajouté, avant de souligner que le scandale «n'aurait jamais dû atteindre une telle dimension». Au lendemain de l'éclatement de ce scandale, l'Algérie a décidé de suspendre ses importations de viande du Brésil à titre préventif, selon la directrice des services vétérinaires au même ministère de l'Agriculture, Hadj Amar Djamila citée par le journal on-line TSA. Annonçant un arrivage d'un bateau de viande en provenance du Brésil dans les prochains jours, la même responsable a soutenu que cette viande «va faire l'objet d'un contrôle par échantillonnage, kilogramme par kilogramme». La tâche ne sera pas facile pour les services vétérinaires d'autant que le mois du Ramadhan est à nos portes et que la consommation de ce produit en cette période est très élevée. Les autorités algériennes ont-elles prévu une solution de rechange pour le pays Gros importateur de viandes rouges, notamment bovines, avec près de 48.000 tonnes/an? La production nationale de viandes rouges est estimée actuellement à 500.000 tonnes/an toutes espèces confondues (bovine, ovine, caprine et cameline), dont 155.000 tonnes de viande bovine en 2015, soit 31% de la globalité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours