L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AFFAIRE DES TOURISTES ENLEVES DANS LE SUD ALGERIEN

L’Allemagne lance cinq mandats d’arrêt

Le parquet général fédéral vient de lancer des mandats d´arrêt contre quatre ravisseurs des touristes européens enlevés dans le Sahara algérien, qui viennent s´ajouter à un premier mandat d´arrêt allemand lancé contre leur chef, le 11 septembre. Ce mandat a été lancé contre Abderezak A. alias Abu Hafs et trois autres membres du groupe de ravisseurs connus par leur seul nom de code : «Hassan», «Jakob» et «Osman».
Le 11 septembre dernier, le parquet allemand avait lancé un mandat d´arrêt contre le responsable des ravisseurs, Safi Abderrezak dit «le Para», numéro 2 présumé du GSPC. «Le para», un ancien parachutiste déserteur de l´armée algérienne, s´était lui-même décrit comme «émir» du GSPC. Des rumeurs avaient fait état de son supposé encerclement par les forces de l´ANP sur les monts des Babors. Mais, l´information a vite fait d´être démenti puisque El-Para et ses hommes de main n´ont pu quitter la région imprenable située sur la frontière séparant l´Algérie du Mali. Le parquet soupçonne ces terroristes d´«appartenir à une organisation terroriste étrangère» et d´avoir participé à la prise en otage de 32 touristes de nationalités allemande, suisse, néerlandaise et autrichienne dans le Sahara algérien en février et mars 2003. Il reproche à Abderezak d´avoir, en tant que figure importante de l´organisation, dirigé la prise d´otages.
La prise d´otage a été conduite par le groupe terroriste qui se dénomme «Tarek Ibn Ziad». Il comprend quelque 50 membres de l´organisation terroriste Gspc. Safi Abderrezak a fondé «Tarek Ibn Zaid» en novembre 2002 avec d´autres membres du GSPC dans le but de prendre des touristes étrangers en otage et d´exiger une rançon pour leur libération. L´argent devait servir à l´achat d´armes pour «la lutte contre le gouvernement algérien», selon la même source.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours