L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SELON UN RAPPORT DE 40 AGENCES SPÉCIALISÉES

L’Algérie courtisée par les investisseurs

Les pays Meda ont démultiplié leurs investissements hors hydrocarbures devant les Emiratis, Saoudiens, Singapouriens...

L´Algérie a lancé «un message bien perçu» par les investisseurs étrangers, souligne un rapport du réseau «Anima Investment Network». Ce réseau, qui regroupe une quarantaine d´agences spécialisées dans la promotion des investissements directs étrangers dans la région Meda (rive sud de la méditerranée), est basé à Marseille.
Soutenu dans ses actions par l´Union Européenne (UE), Anima relève dans son rapport que «l´Algérie est courtisée par les investisseurs internationaux.» En effet, note le rapport d´«Anima», en mettant en oeuvre «une politique volontariste» pour moderniser ses infrastructures et renforcer la compétitivité de son économie et de son tissu industriel l´Algérie n´a fait que lancer «un message bien perçu par les opérateurs étrangers», relève le réseau dans son rapport commentant les flux d´investissements étrangers vers l´Algérie.
Le «boom» des Investissements directs étrangers (IDE) hors hydrocarbures s´est particulièrement distingué cette année affirme le rapport. Les rédacteurs du document évoquent les secteurs de la métallurgie, de la chimie et des BTP parmi les secteurs attirant les investisseurs étrangers venant du monde entier.
Citant les opérateurs hors-hydrocarbures notamment émiratis, mais aussi singapouriens, saoudiens, espagnols, malaisiens, allemands, égyptiens, tunisiens, libanais, «Anima» note par ailleurs que l´année 2007 «marque le retour des français», mais que ce sont les investisseurs du Golfe qui «prennent réellement leur marques en Algérie.»
«Comme en 2006, les pays Meda ont démultiplié leurs investissements en Algérie», constate le rapport. Le document prévoit cependant que «de nouvelles opportunités devraient pointer dans le secteur du tourisme devenu une priorité économique nationale pour les 15 prochaines années.»
«Anima» est un projet européen destiné à aider 10 pays du sud de la Méditerranée et du Proche Orient, partenaires de l´Union Européenne (UE). Il s´agit des pays Meda: Algérie, Palestine, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie.
Les deux autres pays, Chypre et Malte, sont à présent membres de l´UE. Cette aide consiste à aider les pays Meda à se doter de stratégies et d´outils pour attirer les investissements étrangers.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours