L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La relance économique se plaint des entraves

Pour sortir de cette situation, le gouvernement prévoit des mesures draconiennes.

Le programme d´appui à la relance économique a été le premier thème abordé lors de la rencontre walis-gouvernement, tenue mardi dernier, au Palais des nations, Club des Pins.
Appelés à faire le bilan du programme, les walis ont dressé un tableau des entraves à une mise en oeuvre efficace des différents projets entrant dans ce cadre: manque d´encadrement qualifié, faiblesse des crédits consacrés aux projets, gestion centralisée et manque de suivi.
Les walis du Sud relèveront, pour leur part, l´éloignement des centres d´approvisionnement en matériaux de construction pour les projets du programme notamment le ciment. Une donnée engendrant des surcoûts qui ne sont pas pris en considération.
L´absence d´entreprises habilitées à réaliser de grands projets dans certaines wilayas a été également évoquée.
Les walis ont, à l´issue de ce constat, appelé le gouvernement à adopter les mesures nécessaires pour renforcer les services techniques chargés de la réalisation des projets. Ils ont aussi insisté sur le maintien du rythme de réalisation par la mise à disposition des crédits, en tenant compte des surcoûts pour les wilayas du Sud.
Le délégué à la Relance économique, M.Abdelkader Khelil, a indiqué, après cet exposé, que les prérogatives des walis ont été élargies conformément aux directives du Président de la République à travers la déconcentration de 841 projets centralisés à leur profit. La démarche doit garantir, dira M.Khelil, une meilleure lisibilité de l´action des pouvoirs publics et permettra aussi la création d´emplois et la maîtrise des projets.
Le ministre d´Etat, ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales, M.Noureddine Yazid Zerhouni, est, lui aussi intervenu pour préciser que «1500 architectes ont été recrutés afin de permettre l´amélioration de la qualification de l´encadrement au niveau des Assemblées populaires communales (APC) et des wilayas».
Il a également évoqué le programme d´assainissement des dettes des APC de vingt milliards de DA dont deux tranches ont été débloquées en 2000 alors que la troisième, d´un montant de six milliards de DA, le sera après les élections.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours