L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EXPLOSION D’ORIGINE CRIMINELLE DANS UNE BOUCHERIE HALAL A LILLE

La France renoue avec la panique des attentats

Un individu a été vu en train de s’enfuir peu avant l’explosion.

Cet attentat, le premier depuis 1995, intervient en pleine période électorale où la sécurité et le cheval de bataille de tous les candidats. Une explosion d´origine criminelle a fait quatre blessés dans une boucherie halal, hier, à Lille.
Selon les premiers éléments de l´enquête, un engin artisanal de faible puissance a été placé sous une poussette d´enfant, alors que la mère faisait des courses en fin de matinée dans cette boucherie bondée en cette journée de l´Achoura. Moins d´une minute avant l´explosion, l´enfant qui était dans la poussette, avait été pris dans les bras de sa mère parce qu´il pleurait, selon un employé de l´établissement.
Cette boucherie est située près de la place du marché de Wazemmes, très fréquentée à cette heure là notamment par de nombreux immigrés.
L´un des quatre blessés est un nourrisson. Un individu a été vu en train de s´enfuir peu avant l´explosion.
Le parquet a confié les investigations à la police judiciaire qui recueillait toujours les témoignages sur place dans l´après-midi. L´un des employés de la boucherie Ennasr âgé de 23 ans, a indiqué à l´AFP qu´il y avait une soixantaine de clients dans ce grand établissement au moment de l´explosion.
Selon lui, il y a d´abord eu une grande flamme de plus de 1,5 mètre de haut «comme pour un feu d´artifice». Il s´est alors jeté par terre et il y a eu une explosion pas très puissante et beaucoup de fumée, la vitrine. a volé en éclats. Cet attentat, pas encore revendiqué, intervient curieusement, en pleine période électorale où la politique sécuritaire constitue la principale carte électorale des candidats à l´Elysée marquant ainsi, un étrange retour des attentats avec une singularité encore plus étrange, puisque, depuis plus d´une trentaine d´années, jamais la communauté émigrée n´a été aussi violemment visée.
Tant que l´attentat n´a pas encore été revendiqué, les interrogations quant à une action xénophobe demeure persistante dans les milieux de la communauté musulmane la plus importante en France.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours