L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONSTANTINE

Georges Morin condamne la loi du 23 février

Né à Constantine où il y a vécu jusqu´en 1966, Georges Morin était présent dans sa ville natale, mardi dernier, aux côtés de Jacques Fernandez pour la présentation de leurs nouveaux ouvrages, L´Algérie et La fille du Djebel Amour. L´événement qui a attiré un public particulier (enseignants, étudiants et cadres), s´est déroulé au Centre culturel français de Constantine. Prenant la parole, Georges Morin a aussitôt condamné la loi du 23 février qui fait l´apologie «du rôle positif » de la colonisation outre-mer et en Afrique du Nord, votée par le Parlement français. Le conférencier qui semble porter au plus profond de lui «l´Algérie», dira dans ce contexte: «L´aspect positif ou négatif de la colonisation ne peut être jugé que par les historiens». Dénonçant la position absurde de l´UMP, parti politique français majoritaire au Parlement, Georges Morin ajoute: «J´ai cru à un moment, que l´UMP allait se réveiller, malheureusement, ce ne fut pas le cas et c´est très grave. De quels aspects positifs parle-t-on? Je pense sincèrement que toute colonisation est condamnable à la base». Poursuivant son intervention, le conférencier s´interroge sur la décision des acteurs politiques français, quand on sait, a-t-il dit, «qu´entre 1930-1950, des Algériens ont été massacrés, réprimés et bafoués». Pour Georges Morin, cet épisode malheureusement réel n´a fait que raviver des haines, mais, dira-t-il, heureusement que la rancune n´est pas générale.
Georges Morin était clair sur sa position par rapport à la loi du 23 février, ayant signé lui-même la pétition qui la rejette catégoriquement. L´auteur de L´Algérie est titulaire d´un doctorat d´Etat en sciences politiques, il a enseigné les institutions politiques et les relations internationales, en suivant particulièrement les dossiers traitant l´intégration des populations.
Actuellement, il est inspecteur général de l´administration de l´éducation nationale et de la recherche. Il est également maire-adjoint de Gières (Isère). Il est aussi vice-président des Cités unies France, association de maires militants. Il a fondé en 1985 et préside depuis lors, l´association Coup de soleil, qui a pour objectif de rassembler les gens de France originaires du Maghreb.
Pour sa part, l´auteur de La Fille de Djebel Amour, Jacques Fernandez, a dû s´exprimer sur la réalisation de son oeuvre, un PD qui retrace l´insurrection indépendantiste, où le FLN et les militaires se font face. L´auteur a publié également Arrière-pays, petites histoires typiquement provençales. Après le premier cycle en cinq volumes de la série Carnet d´Orient, consacrée particulièrement à la période d´avant-guerre en Algérie, il s´attaque ensuite à un classique de la littérature française avec deux romans de Pagnol. En 1998, il retravaille avec Benaquisla et c´est ainsi que prendra naissance L´outre mangeur puis reprendra sa série Carnet d´Orient avec notamment le second cycle qui débute à la veille de l´insurrection en Algérie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours