L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NOUREDDINE MOUSSA AUX DIRECTEURS DE L’URBANISME

«Démissionnez si vous n’êtes pas capables!»

Des cités sans réseaux divers, c’est fini. Des sanctions tomberont en cas de manquement à cet impératif.

Les directeurs de l´urbanisme et de la construction (DUC) sont avertis. Le ministre de l´Habitat et de l´Urbanisme, Noureddine Moussa ne veut plus que les projets de construction de logements soient laissés à l´abandon. Il insiste même sur le fait que la mission des DUC commence dès la phase du choix des bureaux d´études. Ces précisions sont apportées hier par le ministre, à l´occasion d´une rencontre sur le bilan du secteur, tenue à Alger. Parmi les dossiers sur lesquels il s´est attardé figure celui de la réalisation des plans d´occupation des sols et des plans directeurs d´aménagement et d´urbanisme.
A l´avenir, leur révision ne doit pas dépasser trois années. Si ces instructions ne sont pas respectées, des sanctions peuvent être appliquées. La menace était même directe: «Ceux qui ne savent pas ce qu´ils veulent n´ont rien à faire à leurs postes.» Si Noureddine Moussa est allé si loin dans son jugement, c´est qu´il ne veut pas des retards de réalisation dans le projet du million de logements à construire à l´horizon de 2014. Pour lui, il est également hors de question de prévoir des logements sur des sites non viabilisés. Les voiries et réseaux divers doivent être réalisés avant même d´engager la construction des logements. Les défaillances constatées dans ce chapitre ont fait que les habitants ne sont jamais satisfaits de leurs logements et c´est une situation avec laquelle le ministre veut en finir.
Naït Saâda Makhlouf, directeur de l´architecture et de l´urbanisme au ministère de l´Habitat, est aussi interpellé par le ministre afin de veiller à ce que la viabilisation urbaine soit une opération menée à bien. 300 milliards de dinars ont été alloués à cette tâche en cinq ans. Il s´agit de réhabiliter 12.000 cités qui ont connu des dégradations diverses.
Pour éviter la répétition de ces scénarios, il est estimé que les VRD devraient être achevés en été et à l´automne prochain qui sont des périodes propices à des travaux en plein air. Des enveloppes supplémentaires ont été consacrées à cette tâche.
Ce sont 96 milliards de dinars qui ont été affectés à ce poste en 2008 et en 2009. Parmi les logements concernés par ces étapes se trouvent ceux réalisés dans le cadre du plan 2005/2009. C´est d´ailleurs en se basant sur l´expérience acquise pendant ces années que le ministre est parvenu à la conclusion selon laquelle les études sont une étape importante dans la réussite des projets. Selon lui, il ne faut surtout pas se précipiter à lancer des travaux sans s´assurer de la nature juridique des terrains et de la capacité de ce dernier à recevoir des ouvrages. Si ces conditions ne sont pas remplies, les recours devant la justice et les contestations seront des freins à l´achèvement des projets. Le ministre s´étonne également du fait que certaines structures locales tardent à payer les entreprises de réalisation, ce qui les pousse à abandonner les projets et à perdre un temps précieux avant de retrouver des repreneurs.
En tentant de recueillir des informations auprès des DUC sur la faisabilité de ce chapelet de recommandations édictées par le premier responsable du secteur, aucun d´eux n´a voulu se prononcer sur le sujet. Ils estiment qu´ils n´ont pas de commentaires à faire à propos des déclarations du ministre. Ce dernier aurait déclaré davantage dans la deuxième partie de la rencontre qui s´est déroulée en l´absence de la presse. Le ton visiblement menaçant adopté par le ministre n´est pas inspiré par les mauvais résulta en termes quantitatifs. Selon lui, l´objectif d´un million de logements en cinq ans sera dépassé à la fin de l´année car des rallonges ont été consenties au profit de certaines wilayas. En juin dernier, 912.000 logements ont été livrés. 550.000 unités sont sur le point d´être achevées. Pour la réalisation des objectifs du prochain plan, de nouvelles instances d´accompagnement seront créées. Ce sera le cas de l´inspection générale de l´urbanisme chargée de délivrer les certificats de conformité et de l´agence de l´urbanisme chargée de réaliser des études avant le lancement des projets de construction.
Le secteur compte aussi réviser 495 nouveaux Pdau alors que 1046 ont déjà franchi cette étape. 4977 plans d´occupation des sols seront aussi réalisés. Ils devraient être en état d´être appliqués et pour cela être accompagnés de nombreux documents techniques.
Un grand chantier pour les DUC qui seront surveillés puisque des enquêtes seront diligentées pour s´assurer de l´application de ces instructions. Des réunions hebdomadaires doivent avoir lieu avec les APC et les bureaux d´études pour que toutes les tâches soient accomplies rapidement. Une instruction sera même diffusée dans ce sens.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours