L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LOUISA HANOUNE À PROPOS DE L’ULTIMATUM DU MINISTÈRE DE L’EDUCATION

«Arrêtez cette dérive!»

«La justice doit cesser de s’impliquer dans les grèves. C’est contraire aux conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT).»

La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune a exhorté le Premier ministre Ahmed Ouyahia, d´intervenir pour désamorcer la crise de l´éducation qu´elle a qualifiée d´une «autre bombe». «Intervenez M.Ouyahia pour stopper cette dérive», a-t-elle lancé à l´adresse du Premier ministre, ajoutant que le pays «n´est pas en guerre» en faisant allusion à l´ultimatum du ministre de l´Education à l´encontre des enseignants. La crise qui touche de plein fouet l´éducation «est une affaire qui concerne le gouvernement et non le seul département de l´éducation» estime la première dame du PT qui s´est exprimée hier à Alger, en marge des travaux du comité central de son parti. L´oratrice souhaite voir «plus de clarté dans les négociations entre les deux parties ainsi que la réhabilitation du dialogue». Le recours systématique à la justice par les pouvoirs publics dans le traitement des conflits syndicaux n´a pas laissé indifférente Mme Hanoune. «La justice doit cesser de s´impliquer dans les grèves. C´est contraire aux normes internationales en la matière d´autant plus que l´Algérie a signé les conventions de l´Organisation internationale du travail (OIT)». Précisant toutefois, qu´elle s´adressait «non pas au secrétaire général du RND qui soutient l´ultimatum du département de Benbouzid, mais au Premier ministre en sa qualité de représentant du président de la République». La situation est jugée très critique par l´intervenante. «La dérive est d´une extrême gravité. C´est un point de rupture avec la Fonction publique, en général, et les centaines de milliers du personnel de l´éducation, en particulier», regrette la conférencière pour dire que «la Fonction publique n´est pas un Etat parallèle». Pire que la grève qui a paralysé tout le secteur de l´éducation en 2003, la crise actuelle touche toute la Fonction publique. Tout en soulignant que la démarche de l´Etat est inconcevable, l´oratrice s´est interrogée sur l´origine de cette impasse. «Qui tire les ficelles?», s´est-elle demandé. Aux yeux de la secrétaire du PT, «il y a des centres occultes qui tirent les ficelles». Selon Mme Hanoune, le revirement à 180 degrés de la politique du gouvernement dont l´ultimatum participe justement de cette tendance, est dû à des pressions extérieures et intérieures. «L´Etat qui a les capacités d´initier le projet de la Réconciliation nationale et par concomitance décréter un pardon aux terroristes ne devait pas agir de cette façon avec les fonctionnaires dont les revendications sont légitimes». Sur la même lancée, la responsable du PT désapprouve l´attitude de l´Etat qui pourtant a refusé d´accueillir le siège de l´Africom et a initié des dispositions courageuses lors de l´adoption de la LFC 2009 et adopté des positions souveraines concernant la situation dans la zone du Sahel.
La secrétaire générale cite des ingérences des groupes d´intérêts pharmaceutiques au sein du gouvernement dans la question relative à l´adhésion de l´Algérie à l´OMC.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours