L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SAISON ESTIVALE

1 million et demi d’émigrés attendus

Partis au moment où tout le monde part, ils reviennent par vagues et à mesure que les conditions sécuritaires s’améliorent.

La remarquable amélioration des conditions sécuritaires en Algérie incite les Algériens vivant en exil à venir y passer leurs vacances. Leur nombre augmente progressivement, voire à pas de géant. Ainsi pour cette année, il est attendu pas moins de 1 million et demi d´émigrés à se rendre au bled en vue de passer leurs congés près des leurs. Le directeur régional du port d´Alger, M.Reg Benameur a indiqué, hier, lors du point de presse animé en marge de la visite guidée au port sec de Rouiba que «le taux d´émigrés qui viendront en Algérie pendant cet été est estimé à 50% de plus par rapport à l´année dernière. Année pendant laquelle nos ports et aéroports ont enregistré une affluence de 900.000 émigrés débarqués». Ainsi, au grand bonheur de l´Algérie, les «enfants du pays» débarqueront massivement cet été. Partis au moment où tout le monde part, ils reviennent par vagues et à mesure que les conditions sécuritaires s´améliorent. Finies les années de sang et de braise. Finis ces temps où la mort farouche surprenait à chaque virage. Fini le spectre de la peur et d´angoisse qui déploie ses ailes sans scrupules. Aussi, en prévision de ces débarquements qui se feront tout au long de la saison estivale, les autorités ont mis en place tous les moyens nécessaires susceptibles de faciliter les procédures au niveau de la douane. Et ce, aussi bien dans les ports que dans les aéroports. Au niveau du port d´Alger, le directeur régional a estimé que nos émigrés trouveront toutes les facilitations possibles. Se voulant plus explicite, il cite l´exemple du car-ferry Tariq Ibn Ziad qui, d´une capacité de 3000 passagers et capable d´embarquer 500 véhicules, est évacué en l´espace de trois heures seulement. Cela pour dire les mesures prises pour que nos compatriotes débarquent en toute aisance. Au niveau des aéroports, une nouvelle stratégie sécuritaire a été adoptée. En effet, seuls les passagers pourront accéder à l´enceinte aéroportuaire, cela va de soi, ceux qui les accompagnent doivent se munir d´un laissez-passer délivré par les autorités sécuritaires des lieux. «Cette stratégie a été adoptée afin de garantir la sécurité la sécurité des passagers qui affluent», a indiqué le directeur de la communication auprès de la direction générale des Douanes algériennes, Omar Moualhi.
Par ailleurs, et en vue d´améliorer ses prestations de services, l´Entmv (Entreprise nationale du transport maritime de voyageurs) s´est dotée de deux nouveaux car-ferries. Il s´agit du Tassili II et de El Djazaïr II. Le premier réceptionné en novembre 2004, le deuxième le 9 juin dernier. Cela atténuera la fatigue des passagers tout en leur garantissant un voyage agréable. De même, la durée du voyage sera sensiblement diminuée. Par ailleurs, ce que l´amélioration des conditions sécuritaires a apporté, c´est bien le retour massif de plusieurs compagnies aériennes étrangères. L´Algérie leur est devenue une destination de prédilection. Des compagnies telles que Air France, Aigle Azur, Al Qataria, Liberia ont marqué leur retour en force. Et la dernière à rejoindre le bataillon c´est la compagnie aérienne allemande Lufthansa. Des vols en partance d´Alger vers diverses destinations sont organisés quotidiennement. Cela sans compter ceux qu´effectue quotidiennement la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours