L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE MASSACRE DE L’AVIATION US SUR LES CIVILS AFGHANS

Le mal contre le mal

Les taliban tiennent bon après quatre semaines de bombardements. La CIA, de son côté, envisage des «opérations ciblées».

Au moins quinze personnes, dont neuf enfants, ont été tuées dans les bombardements dans la nuit de samedi à dimanche, onze autres Afghans ont subi le même sort, durant la journée de dimanche.
Tel est le dernier triste bilan des «attaques» de l´aviation américaine sur l´Afghanistan. Quatre semaines après le début des bombardements, aucun dommage sérieux n´a été enregistré du côté des taliban, le suspect numéro un n´a pas été capturé «mort ou vif», le mollah Omar poursuit ses imprécations mystiques en promettant le paradis à tous les combattants d´Allah engagés dans la guerre contre les Américano-Britanniques, l´opposition n´a pas progressé sur le terrain et l´opération terrestre, effectuée à Kandahar le 19 octobre dernier, semble avoir enregistré un échec cuisant.
Outre toutes ces déconvenues au plan purement militaire, les tentatives de préparer l´après-taliban semblent, elles aussi, piétiner. Sans renâcler aux bombardements très contestés par les organisations humanitaires, les Américains envisagent d´autres actions. Il s´agit, selon un quotidien américain, de missions clandestines visant à des assassinats ciblés que va effectuer la CIA.
La définition de ce conflit se résume dans cette citation bien inspirée de l´écrivain, journaliste et intellectuel laïque afghan, Latif Pedram. «Les Américains contre les taliban ce n´est pas le bien contre le mal, mais le mal contre le mal».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours