L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉUNION DE L’OCI À KHARTOUM (SOUDAN)

La Palestine et la défense de l’Islam au menu

Le soutien de l’OCI à la cause palestinienne est resté au stade de promesses et discours démagogiques.

Les chefs de la diplomatie et les représentants de 55 pays membres de l´OCI prennent part, depuis hier, aux travaux de la 25e session lesquels s´étaleront jusqu´au 27 de ce mois, et auront pour thème «Solidarité et dialogue». La situation dangereuse qui prévaut au Proche-Orient du fait de la politique de répression menée par les Israéliens constituera, selon des sources diplomatiques, le principal ordre du jour de cette réunion.
Les Palestiniens veulent que les travaux aboutissent à des résolutions appuyant la résistance palestinienne et à des pressions sur Israël et les Etats-Unis afin de les amener à entreprendre des démarches concrètes vers la paix. Lors de la dernière assemblée générale à Doha en 2000, l´OCI avait fait la promesse de soutenir la résistance palestinienne notamment par l´octroi de financements à l´Autorité autonome. Deux années après le début de l´Intifada, les promesses de l´OCI n´ont pas dépassé le stade du discours démagogique. Rien n´a été fait ne serait-ce plaider au plan international la cause du peuple palestinien.
Quelle décision prendra cette 25e session et quels sont les moyens qui seront mis en branle pour se manifester de façon plus efficace par rapport à cette cause? Le chef du département politique de l´OLP, Farouk Kaddoumi, a souligné que les pressions attendues «pourraient consister en des sanctions économiques contre Israël et sur l´isolement politique et au renforcement du boycott». Et d´ajouter: «Nous voulons un appui politique et financier à la résistance». Les travaux de la réunion de l´OCI seront également axés sur «la campagne contre l´Islam» menée depuis les attentats meurtriers du 11 septembre. Les participants se pencheront «d´une façon rationnelle» sur ce préjugé et tenteront par là même de présenter «la vraie image de l´Islam, religion de tolérance et du respect des droits de l´homme». Aussi est-il attendu que la réunion aboutisse à un nouveau slogan de trois «non». «Non au terrorisme mais approbation de la légitime défense», «Non à la contestation des principes de l´Islam», «Non à la division dans les rangs des pays musulmans». Après la guerre israélo-arabe de 1967, un sommet arabe tenu, à Khartoum, avait décidé d´apposer trois «Non» à Israël. «Non à la paix», «Non à la réconciliation» et «Non à la normalisation».
Rappelons que l´organisation de la conférence islamique a été créée en 1969, soit deux ans après la guerre des Six Jours. Elle siège à Djedda (Arabie-Saoudite) et regroupe 55 pays musulmans y compris l´Autorité palestinienne et la Bosnie Herzégovine.
Adoptée en 1972, sa charte prévoit de renforcer la solidarité et la coopération entre les Etats membres. L´un de ses objectifs est de soutenir la lutte du peuple palestinien à recouvrer son indépendance. L´OCI s´est dotée d´un comité Al-Qods et dispose également d´une Cour de justice internationale islamique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré