L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les Indiens d’Amérique reviennent cette semaine

Cela fait longtemps que l'époque de la colonisation américaine sur les Indiens n'a pas été évoquée dans un film. Il a fallu qu'un cinéaste immigré italien, Martin Scorsese le fasse pour rendre hommage à une communauté. Killers of the flower moon de Martin Scorsese apparaît comme l'un des favoris face à Oppenheimer ou Poor things. Pour la première fois aux Oscars, un artiste amérindien est nommé dans la catégorie «Meilleure chanson originale» pour la chanson du film de Scorsese. Des tambours qui retentissent après trois heures d'une épopée tragique au coeur de la communauté amérindienne des Osages, décimée pour ses puits de pétrole. Une fin musicale qui doit résonner comme un appel à la résistance pour Martin Scorsese.
Le réalisateur se confiait au distributeur de son film, Apple TV. Premier Amérindien nommé dans la catégorie de l'Oscar de la chanson originale. Scott George est un musicien amérindien amateur dont le travail principal est d'aider des familles de la communauté à se loger. Après avoir refusé la proposition de Martin Scorsese, il accepte finalement de signer la chanson originale Wahzhazhe. Scott George devient le premier Amérindien à être nommé dans la catégorie de l'Oscar de la chanson originale face à des superstars comme Billie Eilish qui a signé la chanson du film Barbie. Le compositeur de son hymne, Martin Scorsese le rencontre très loin de Hollywood, à une cérémonie traditionnelle. Scott George habite dans l'État américain de l'Oklahoma, où il passe ses semaines à dénicher des logements abordables pour des familles amérindiennes et ses week-ends à chanter dans des festivals du peuple Osage. Réglée comme du papier à musique, cette routine va être perturbée par un voyage à Los Angeles le mois prochain pour les Oscars, où la chanson qu'il a composée pour Martin Scorsese sera en lice pour un prix, face notamment à Billie Eilish et Mark Ronson. Killers of the flower moon, le nouveau film de Martin Scorsese narre les meurtres ayant ciblé ce peuple pour accaparer leurs richesses issues du pétrole, dans l'Oklahoma au début du XXe siècle.
Un récit sombre qui semble tout droit sorti de l'esprit de scénaristes de Hollywood, mais qui s'ancre dans des faits bien réels. Le film est en lice pour dix récompenses lors de la cérémonie des Oscars, le 10 mars. Sa bande originale a été composée par Robbie Robertson, qui est d'origine amérindienne. Mais Martin Scorsese voulait aussi à tout prix avoir un morceau Osage authentique en clôture de ce long-métrage de plus de trois heures. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours