L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Antoine de Maximy relance l’Algérie sur le paysage audiovisuel français

Il y a longtemps que l'Algérie n'a pas été le sujet d'une chaîne de télévision française. Depuis le Hirak, plusieurs docs et reportages se sont évertués à donner une autre image de l'Algérie. Cette fois, c'est à travers une émission très populaire en France que l'Algérie sera le sujet de traitement audiovisuel. Hier, à 21h10, RMC découverte, une chaîne appartenant au groupe de Patrick Drahi, patron notamment de BFMTV et I24 diffuse un nouvel épisode de J'irai dormir chez vous, la célèbre émission de société. Cette fois, c'est en Algérie qu'Antoine de Maximy pose sa caméra.
L'explorateur s'est rendu de l'autre côté de la Méditerranée pour un nouveau numéro du documentaire de RMC, Découverte. Un voyage entre traditions et modernisme. En 20 ans de J'irai dormir chez vous, Antoine de Maximy a sillonné la Terre entière. Pourtant, l'explorateur, reconnaissable à sa chemise rouge et surtout ses deux caméras (une à l'épaule, l'autre déportée), ne s'est jamais rendu en Algérie, faute de visa mais surtout à cause de l'insécurité et des différents événements géopolitiques qui ont perturbé le pays.
En octobre, c'est donc avec un plaisir non dissimulé, mais avec une certaine appréhension tout de même, qu'il a pris l'avion pour découvrir les habitants du 10e plus grand pays du monde, le plus étendu d'Afrique, du Monde arabe et du Bassin méditerranéen. Homme-orchestre d'un nouveau genre, armé de multiples caméras, il a sillonné le globe, à la rencontre de bon nombre de cultures.
S'invitant chez des inconnus, il a permis à plusieurs générations de téléspectateurs de s'imprégner d'autres réalités et de bien des paysages...
Aujourd'hui, le célèbre globe-trotter à la chemise rouge s'est rendu en Algérie pour un épisode inédit de son émission.
Un volet déjà classé culte, marqué par de sacrés moments de vie. Que nous réserve donc Antoine de Maximy avec ce nouveau périple? C'est bien simple, le voyageur nous prendra par la main pour nous faire découvrir les montagnes kabyles et ses villages. L'occasion d'assister à la très colorée fête du Mouloud, soit l'anniversaire de la naissance du prophète.
Enchaînant avec la ville de Djanet, dans le sud de l'Algérie, mais également Oran, il va néanmoins croiser des compagnons de voyage pas comme les autres, de quoi le surprendre... Ici, pas de malveillance, mais bien une escorte comme il est de coutume dans cette zone non loin de la Libye.
À 70 km de la frontière, la possible présence de groupes terroristes pousse, en effet, les autorités algériennes à veiller à la sécurité des touristes présents dans le coin.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours