L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Juste retour des choses

L´espace de quelques jours combien décisifs, l´Algérie sera le centre d´attention de toutes les capitales mondiales, scellant ainsi son juste retour sur le devant de la scène diplomatique internationale. Afrique, Europe et Amérique se «disputent» les honneurs de partager l´expérience algérienne dans différents domaines, et non des moindres, mais aussi le droit de traiter avec un pays dont la position, désormais, compte dans les grandes décisions qui engagent l´avenir de certaines parties de la planète. Nepad, 5+5 et conférence interparlementaire africaine se déroulent en Algérie au moment où le secrétaire général de l´Otan ainsi que le premier responsable d´Interpol se trouvent en visite dans notre pays.
L´Algérie est, notamment, devenue le carrefour incontournable de toutes les grandes décisions concernant la lutte antiterroriste, mais aussi l´immigration clandestine, la contrefaçon et la contrebande, notamment de cigarettes et de drogue.
Sans conteste, l´ensemble de ces rencontres et visites, intervenues en un laps de temps très court, scellent un tournant décisif dans l´histoire récente de la diplomatie algérienne. Longtemps «boudée» par les chancelleries qui comptent, elle a dû déployer d´intenses efforts et une somme incroyable d´ingéniosité, sans doute puisés dans l´expérience et le passé glorieux de l´Algérie des années 50, 60 et 70 pour pouvoir revenir de si loin, et redevenir ce qu´elle n´aurait jamais dû cesser d´être. L´Algérie, consultée sur tous les dossiers importants, et qui a déjà eu à faire des tentatives d´adoption de motions au Conseil de sécurité où elle siège en sa qualité de membre non permanent, n´a certes pas l´intention de s´arrêter en si bon chemin. Ne dit-on pas que la chance sourit à ceux qui savent la saisir? C´est ainsi que notre pays, qui a beaucoup d´arguments à faire valoir en ce sens, aurait simplement l´intention de profiter du sommet du Nepad pour saisir officiellement le conseil général de l´ONU et revendiquer deux places permanentes au Conseil de sécurité en faveur de l´Afrique. Les arguments ne manquent pas, qui abondent dans ce sens. Continent si riche et si pauvre à la fois, il est le seul, compte-tenu de son poids et du nombre de pays qu´il accueille, qui n´y détient aucune place. Les réformes entreprises par l´UA, précisément soutenue en cela par le Nepad, ont sensiblement réduit les conflits et quasiment éliminé les putschs et les régimes totalitaires. Le retour de la stabilité permettra de renouer avec la croissance et, partant, l´expression d´aspirations nouvelles, ne pouvant se traduire qu´à travers une meilleure représentativité au sein des instances qui comptent. Mais dans tous les cas de figure, l´Algérie est, fort heureusement, redevenue ce pays avec lequel il faut toujours compter...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours