L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Exceptionnel !

Le sommet d´Alger de la Ligue arabe a toutes les raisons d´être historique. Intervenant dans une conjoncture arabe «exceptionnelle», émaillée par les crises libanaise et irakienne et l´évolution positive du conflit israélo-palestinien, cette 17e édition se distinguera par le niveau de participation et les thèmes qui y seront abordés par les chefs d´Etat et souverains de pas moins d´une vingtaine de pays arabes.
L´Algérie, qui avait déjà en 1999 le mérite d´avoir opéré un saut qualitatif dans l´histoire de l´Organisation de l´union africaine-aujourd´hui, Union africaine- pour avoir clairement codifié les règles de bonne gouvernance et de pratique démocratique, est capable, encore une fois de forger l´avenir de la Ligue arabe en réformant ses structures et son mode de fonctionnement. Alger qui avait, rappelons-le, jeté un pavé dans la mare, en évoquant le sempiternel «tabou» de présidence tournante de la Ligue arabe, ce qui avait d´ailleurs soulevé un tollé général chez les «concernés», pourra faire du sommet de mardi prochain, une totale réussite. Déjà, toutes les raisons du succès y sont réunies, à commencer par l´organisation de cet important rendez-vous, de la qualité des dossiers et des délégations qui y prendront part. Inédit dans l´histoire de l´organisation panarabe, puisque pour la première fois, des capitales occidentales accordent un intérêt particulier au Sommet d´Alger, en dépêchant des délégations du plus haut niveau pour participer à l´ouverture des travaux. C´est ainsi que, outre le secrétaire général de l´ONU et d´autres organisations internationales, plusieurs personnalités politiques seront présentes à Alger. Il s´agit, entre autres, du Président du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, et du chef de la diplomatie française, Michel Barnier.
Un geste hautement symbolique quant à la reconnaissance de ces pays aux efforts fournis par notre pays en matière d´ouverture démocratique, ainsi que son rôle prépondérant dans le règlement des questions régionales. Autant de capitales qui, d´ailleurs voient en l´Algérie un modèle dans le monde arabe, même si, bien entendu certains pays «frères», récusent à l´Algérie sa qualité de pionnière dans le monde arabe, en matière de bonne gouvernance et d´ouverture politique. Le prochain sommet de la Ligue arabe se tiendra contre vents et marées, même si on évoque par-ci par-là, les manoeuvres malsaines de pays habitués à jouer les trublions.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours