L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DÉCÈS DE L'ARTISTE FATIHA BERBER

Une étoile s'en va

Le théâtre algérien est en deuil. Elle avait marqué les esprits par son jeu, sa délicatesse et sa beauté. Fatiha Berber qui a débuté dans le monde artistique, en tant que chanteuse n'est plus.
La célèbre actrice est décédée vendredi à Paris (France), à l'âge de 76 ans, des suites d'une crise cardiaque, a fait savoir l'association Ciné lumières. Elle était pour sa part présidente de l'association, Les amis de Rouiched, pour laquelle elle ne cessait de faire perpétuer l'âme du théâtre d'antan. Active dans le secteur de l'audiovisuel, elle a interprété des rôles principaux dans de nombreux films, notamment Fait divers, Aila Ki Nas et Hassen taxi ainsi que dans plusieurs téléfilms dont El Bedra 1 et 2 (La graine) et El Masir.
De son vrai nom Bellal Fatiha, elle est née le 11 février 1945 à la Casbah (Alger). Très jeune, elle était familière, avec sa famille, des spectacles de Mahieddine Bachtarzi. C'est lui qui l'amena au conservatoire d'Alger vers la fin des années 1950.
En 1959, elle a débuté en tant que chanteuse, dans l'orchestre de Meriem Fekkaï avant de rejoindre, quelques mois plus tard, le conservatoire d'Alger dans la section «Art dramatique». La défunte connue pour ses célèbres duos avec Rouiched et Athman Ariouet, s'est illustrée de son vivant par un parcours aussi riche que diversifié, en interprétant plusieurs rôles pour le cinéma, le théâtre et la télévision.
Elle participera à la lutte de Libération nationale puis retrouvera le chemin de l'expression artistique interprétant plusieurs rôles au cinéma et au théâtre. La comédienne, à qui le réalisateur Mustapha Gribi a confié, en 1959, un rôle dans la pièce Les femmes savantes, adaptée de l'oeuvre de Molière, a ensuite joué dans les Ah Ya Hassen et Les concierges de Rouiched, Les chiens et Diwan el garagouz de Abderrahmane Kaki notamment..
Elle a côtoyé de grandes dames et de grands hommes tout au long de sa vie, sur les planches d'un théâtre ou devant une caméra qui l'ont soutenue dans son travail et lui ont permis de faire preuve de pugnacité.
Parmi eux Keltoum, Nouria, Baya Rachedi, Rouiched, Mohamed et Saïd Hilmi, ainsi que Sid Ali Kouiret et tant d'autres encore vivants ou disparus qui ont marqué le théâtre et le cinéma dans notre pays. Beaucoup de fans la pleurent aujourd'hui. Car elle a beaucoup donné d'elle-même pour le théâtre où elle s'est également illustrées aux côtés de la nouvelle génération, dont la comédienne Adila Bendimerad qui poursuit le flambeau.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours