L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ARTISTES, CRÉATEURS, HISTORIENS, CHERCHEURS SE RÉUNISSENT À AKBOU

Pour "faire la lumière sur l'Akfadou"

La manifestation sera rehaussée par la présence de l'ambassadeur de la chanson kabyle, Idir, qui procédera à l'inauguration de la bibliothèque commune.

La commune d'Akfadou sera, à partir de demain la capitale, qui réunira une pléiades d'artistes, de militants, d'historiens et de chercheurs dans divers domaines, invités pour faire la lumière sur cette région et ressusciter son histoire riche en enseignements. Connue pour avoir été durant la guerre de Libération le poste de commandement de la Wilaya III, Akfadou regorge en réalité de faits historiques que l'initiative, qui sera lancée demain révélera au grand public.
C'est ce qu'ont indiqué les initiateurs de cette manifestation intitulée «Lumière sur l'Akfadou». Une manifestation qui a mobilisé toutes les associations de la municiplaité, les comités de village sous l'égide de l'APC. Tout est parti d'une rencontre entre deux, mais tous deux vivant à l'étranger. L'un originaire de la région et l'autre est un passionné. Nacer Irid résidant au Canada et Ghasem Mokrane, en France ont abordé, le sujet régulièrement. De fil en aiguille, l'idée d'organiser une rencontre est venue voir le jour quelques mois après avec l'apport du jeune maire d'Akfadou, M'henni Hadadou. Des contacts sont alors entrepris pour aboutir à cette manifestation riche en couleur. Une manifestation qui sera marquée par la présence de l'ambassadeur de la chanson kabyle, Idir Azwaw. Idir procédera officiellement à l'inauguration de la bibliothèque de la commune. Trois jours durant, l'Akfadou sera au centre d'une série de conférences toutes articulées sur l'histoire de la région. L'histoire de l'Akfadou ne se résumerait donc pas seulement à la guerre de Libération. Elle remonte à une période plus lointaine, jusqu'à la dynastie de Koutama. Il s'agit pour les initiateurs de renouer la population locale avec son histoire profonde et ressusciter l'intérêt en la matière et par ricochet toutes les populations de la région de Kabylie. Akfadou faisait partie dans un passé récent, de la commune d'Ikdjan.
La population d'Ikdjan relevait de la dynastie Koutama. Elle aurait même, selon les conférenciers, participé à la conquête de l'Espagne. Ces savants ont été même à l'origine des fondations de Grenade et d'El Azhar. La manifestation sera rehaussée par la présence de nombreuses personnalités du monde culturel et scientifique. Cheriet Chabane, Rachid Oulebsir, Younès Adli, Slimane Hachi, Achab Ramdane, Tigziri Nora, Alioui Youcef, Redjala Hocine, sont autant de personnalités qui animeront des conférences respectivement sur les thèmes liés au patrimoine forestier de l'Akfadou, l'identité et mémoire, place et rôle de la Kabylie dans la sphère amazighe, patrimoine historique et culturel de l'Akfadou et de sa région, l'enseignement de Tamazight, les chemins qui montent: l'itinéraire d'un militant amazigh.
Le cinéma amazigh ne sera pas en reste puisqu'il est prévu la projection de tanekra, sur l'insurrection de cheikh Aheddad et la rahma et les déportés kabyles.
Une soirée solidaire sera consacrée au M'zab, avec la présence des artistes de la région dans de nombreux domaines. Le dernier jour sera consacré à l'inauguration de la bibliothèque communale par le chanteur Idir et le directeur de Brtv Mohamed Saïd et un déplacement vers les lieux où s'est tenu le congrès de la Soummam. Dans la soirée, un gala artistique de clôture sera animé par des vedettes de la chanson kabyle, notamment Si Moh, Agraw, Akli D, Brahim Tayeb, Ghanou, Idir Akfadou, Oulahlou etc.....

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours