L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Bavures

Une bavure étant en général définie comme une réaction malheureuse résultant d´une erreur dans l´appréciation d´une situation donnée (comme par exemple un policier qui tire sur un citoyen sommé de montrer ces papiers d´identité : le geste de celui-ci mettant une main dans la poche pouvait être interprété comme une menace...).
Quand la victime reçoit une balle dans le dos ou en plein coeur dans une gendarmerie de province, alors ce n´est plus une bavure policière mais un meurtre de sang-froid. La justice des Etats est en général «compréhensive» quand ces bavures ont pour auteurs des agents de la force publique... Mais ces bavures ont pour auteurs des Etats chargés eux-mêmes de promouvoir les idées de progrès, de liberté et de démocratie. La répétition même de ces bavures devient suspecte quant aux réelles intentions de ses auteurs.
Bien des observateurs avisés, avaient, en leur temps, dénoncé le bombardement aveugle de la ville-musée de Dresde durant la Seconde Guerre mondiale, tout comme le bombardement des studios Cinecitta (ces deux objectifs ne présentant aucun intérêt stratégique). Ces destructions gratuites ne pouvaient découler que d´une volonté de faire un maximum de dégâts dont la puissance dominante tirerait un avantage tactique ou commercial par la suite (Dresde pour contrarier l´avancée des troupes russes qui ne trouveraient sur leur chemin que ruines et désolation. Cinecitta pour décapiter la prestigieuse industrie cinématographique italienne).
L´occupation de l´Afghanistan tout comme celle de l´Irak offrent le spectacle de bavures similaires: bombardement de cérémonies de mariages, bombardement de convois de réfugiés, mitraillage de civils, assassinat de journalistes considérés comme des témoins gênants. Evidemment, ne sont pas pris en compte dans cette macabre énumération, les dommages collatéraux causés lors des bombardements aériens ou les combats dans les rues des villes...
Mais la suprème bavure ne demeure-t-elle pas celle qui consiste à bombarder puis à occuper un pays souverain dont les frontières sont reconnues par tous les Etats?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours