Le millième de Romario
Romario, ses amis, ses fans se souviendront longtemps de ce match entre Vasco de Gama et Recife, dans le cadre du championnat brésilien de l´Etat de Rio de Janeiro.
Le match disputé le 19 mai dernier n´était pas allé à son terme. La raison était tout à fait sportive.
L´arrêt avait été décidé pour permettre à Romario, les siens et ses admirateurs, d´exprimer leur joie à la suite d´un but. Jouer au football, marquer des buts, c´est la vie pour Romario, sa passion. Mais la réalisation, cette fois, sortait de l´ordinaire, de la banalité.
L´action du tir au but victorieux n´expliquait pas tous les débordements de joie qui l´ont suivie. Avaient-ils un rapport avec l´âge du joueur? Continuer à évoluer au plus haut niveau, à 41 ans, qui plus est au Brésil, n´est pas à la portée de tout un chacun.
La raison de cette ambiance festive était tout autre. Romario, tout au long de sa longue carrière, a marqué de très nombreux buts. Beaucoup furent déterminants, certains, de véritables chefs-d´oeuvre. Mais ce nouveau but était le plus recherché. Pour Romario, il avait une signification, une symbolique particulière. C´était son MILLIèME. Selon certaines statistiques, seuls trois joueurs avant lui avaient atteint et même dépassé ce chiffre incroyable. Parmi eux, PELE. Le Roi, en avait inscrit au total 1281 en 1363 matches disputés. Pour son MILLLIèME, attendu et programmé, Pelé avait eu droit aux cameras et à une cérémonie particulièrement grandiose. Avec son fameux numéro «10», il avait été hissé au firmament. Romario n´a pas de couronne. Mais il a, lui aussi, trimé dur et longtemps pour réussir la performance. Un exploit que tout le monde ne reconnaît pas cependant.
La Fifa, elle-même, lui comptabilise 929 buts seulement. Pour l´organisme international, 71 avaient été réalisés chez les amateurs. Quel que soit le total, c´est un chiffre impressionnant. Un calcul tout à fait primaire nous donne une moyenne de plus de 30 buts par saison pour une carrière longue de 30 années. Difficile quand même à réaliser, n´est-ce pas?