L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Un petit club qui fait peur !

Une étoile et un croissant ont valu à un club de football en France, le retrait de son agrément. le Sète Olympique Football Club est décrété persona non grata par le préfet de l'Hérault, pour soupçon de communautarisme, sur la simple base d'une étoile et d'un croissant floqué sur ses maillots. Le haut fonctionnaire français y a vu un signe ostentatoire d'islamisme rampant dans sa préfecture. Pour bien emballer l'accusation de séparatisme, le service départemental à la jeunesse, qui a contrôlé le club l'épingle pour non-création de section féminine. Cette seconde «flèche» complète le décor de la diabolisation du Sète Olympique Football Club. Deux arguments imparables pour celui que l'administration entend «noyer». D'ailleurs la chose est clairement entendue, puisque l'agrément a bel et bien été retiré et le terrain de sport réservé à l'entraînement des jeunes joueurs du club leur sera fermé à partir du début de la semaine prochaine, rapporte le journal français Midi Libre.
Les arguments développés par les dirigeants du club, en réponse aux «attaques» préfectorales n'ont pas fait fléchir l'administration. Pourtant, la décision a été prise de retirer l'étoile et le croissant. Quant à l'absence de la section féminine, cela est simplement dû à l'absence d'une demande dans ce sens.
L'avocat du club évoque un «dossier qui est vide» et soutient même que «la présence d'un croissant et d'une étoile n'est pas contraire à la neutralité» et qu'il a de plus «été changé entre-temps». Le comble dans cette affaire est que le président du club s'appelle Christian Di Meglio. «Il n'y a pas de séparatisme, on voulait juste jouer au foot!», déclare-t-il.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours