L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MARATHON MESSIEURS

Une première pour Wanjiru

Le Kenyan était déjà détenteur du record du monde du semi-marathon.

Samuel Wanjiru est devenu à seulement 21 ans le premier Kényan à remporter la médaille d´or olympique du marathon, dimanche aux Jeux de Pékin, en améliorant en outre le record olympique malgré la chaleur et l´humidité.
En 2h 06 min 32 sec, Wanjiru a devancé le Marocain Jaouad Gharib (2h07:16.) et l´Ethiopien Tsegaye Kebede (2h10:00.).
Détenteur du record du monde du semi-marathon (58 min 33 sec), Wanjiru, qui vit depuis plusieurs années au Japon, où il a effectué ses études secondaires, est resté seul au 36e km d´une épreuve disputée dès le départ sur un rythme soutenu. L´Ethiopien Deriba Merga s´est écroulé dans le dernier km, au point d´être dépossédé de la médaille de bronze dans le stade par son compatriote Kebede.
Junior prodige, Wanjiru avait commencé par s´illustrer sur la piste, battant le record du monde du 10.000 m de sa catégorie en 26 min 41 sec 75, en 2005.
Il a couru son premier marathon en 2007 à Fukuoka, au Japon, où les meilleurs de la discipline sont intégrés dans des équipes professionnelles parrainées par des entreprises.
Wanjiru a offert sa 5e médaille d´or au Kenya, qui dépasse ainsi l´Ethiopie, qui a régné sur les 5000 et 10.000 m grâce aux doublés de Kenenisa Bekele et Tirunesh Dibaba.
Gharib a été deux fois champion du monde, en 2003 à Paris et en 2005 à Helsinki. A mi-course (1h02:34.), un groupe de cinq athlètes avaient fait la différence, avec outre Wanjiru, Gharib et Merga, le Kényan Martin Lel, triple vainqueur du marathon de Londres, et l´Erythréen Yonas Kifle.
Premier Européen, le Suisse Viktor Röthlin a fini fort à la 6e place. L´Italien Stefano Baldini, champion sortant, a pris la 12e place après un départ prudent. Il a annoncé la fin de sa carrière sportive à l´issue de cette course.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours