L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ENTERRÉ HIER À SÉTIF

Une foule immense a rendu hommage au Cheikh

Les témoignages sont poignants sur le parcours de ce footballeur d'exception avant la glorieuse équipe du FLN.

La population sétifienne en deuil, où se côtoient des personnes en pleurs, des hauts responsables, des sportifs sétifiens, des footballeurs et d'autres anonymes venus de toutes les wilayas, ont accompagné, Abdelhamid Kermali, l'un des footballeurs le plus doué de la glorieuse équipe du FLN, l'ex-entraîneur de l'EN et l'unique détenteur d'une Coupe d'Afrique des nations, à sa dernière demeure, le cimetière de Sid-El Khier de la ville de Sétif.
Hier matin, son quartier «beau marché» au coeur de Sétif, où se trouve sa demeure, ne pouvait contenir l'immense foule venue lui rendre hommage avant la levée de son corps. Les témoignages sont poignants sur le parcours de ce footballeur d'exception avant la glorieuse équipe du FLN, éloquents sur son amour pour l'Algérie, sa ville Sétif et Alger la capitale. Ceux qu'ils l'ont connus vous diront que «d'abord, c'était un homme simple, au langage cru, vrai, un entraîneur de terrain qui n'avait pas froid aux yeux, capable à tout moment de dire ce qu'il pense d'un joueur ou d'un dirigeant» ont indiqué à l'Expression les anciens joueurs de l'ESS, notamment l'ex-président de l'Aigle noir, M. Serrar qui l'a connu en étant que joueur et dirigeant: «Il restera dans l'histoire du football national comme étant le seul entraîneur à avoir donné un titre continental à l'Algérie, il était aussi un grand Monsieur de la discipline sportive, que ce soit avec l'ESS ou le MCA», se rappelle M. Serrar.
Pour M. Salah Bouda, l'ex-président du CABBA, venu tôt le matin à Sétif présenté ses condoléances à sa famille, il dira que «Cheikh Kermali était un ami du CABBA et surtout des supporteurs bordjiens et ne manquait jamais de venir à Bordj Bou Arrèridj saluer les anciens dirigeants. Il était de ceux qui vouait un immense respect aux valeurs morales comme l'amitié et a joué un grand rôle dans le rapprochement des deux clubs, le CABBA et l'ESS».
«Je peux vous affirmer qu'il a tenté de faire évoluer les mentalités des joueurs du CABBA en 1986 et à changer le système de jeu du CABBA en utilisant des ailiers rapides, en remarquant Abdelkrim Loucif pour sa rapidité, le faisant jouer en Equipe nationale dans les années 90» s'est souvenu M.Bouda Salah indiquant que «Cheikh Kermali m'a demandé un jour d'apprendre aux joueurs à manger convenablement, à ordonner au cuisinier de lui soumettre le menu chaque jour et à recruter un médecin pour l'équipe». En l'espace d'une saison à la tête du staff technique du CABBA en 1986, «Cheikh» avait bouleversé toutes les habitudes de l'entraînement et le comportement des joueurs, à l'intérieur comme à l'extérieur du stade.
L'ex-international du CABBA, Abdelkrim Loucif, très touché par le décès de l'ex-entraîneur de l'équipe nationale, les larmes aux yeux a déclaré «C'est grâce à lui que j'ai appris à courir rapidement avec un ballon, il m'a obligé à ne plus veiller le soir et à mettre les mains derrière le dos lorsqu'on parle à l'entraîneur ou à l'arbitre, c'est un éducateur de poigne et ne privait personne de son enseignement. Que Dieu lui ouvre les portes du paradis».
Cheikh Abdelahmid Kermali a été enterré par la population sétifienne, les anciens moudjahidin, les sportifs venus de tous les horizons, les anciens footballeurs de Sétif (ESS, USMS, SAS), de Bordj Bou Arréridj, d'El Eulma, du MCA, à l'âge de 82 ans, au cimetière de Sid-El Khier en présence de personnalités politiques.
Il était de ces hommes dévoués corps et âme pour l'Algérie, Sétif et Alger et le beau football en particulier. L'Expression présente à sa famille ses condoléances. Que Dieu l'accueille en son vaste paradis.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours