L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HADDADJ AU FORUM DE MARACANA

«Un Algérie-Argentine le 6 juin en France»

Le président de la FAF s’est largement étalé sur les problèmes financiers que rencontre celle-ci.

Deux jours avant la tenue de l´assemblée générale ordinaire de la FAF, le président de cette instance, M.Hamid Haddadj, a accepté de se prêter aux questions des journalistes en étant l´invité du Forum de l´hebdomadaire sportif, Maracana. Cela a été l´occasion d´éclaircir certains points d´ombre comme cette histoire de programmation des quarts de finale de la Coupe d´Algérie qui a jeté le trouble au sein de l´opinion sportive qui n´arrivait plus à se retrouver tellement il y a eu de changements. Une situation dans laquelle le président de la FAF a voulu montrer sa solidarité avec les organisateurs de la Coupe, indiquant, qu´outre le fait que les stades n´appartiennent pas à la fédération qui doit travailler selon les desiderata des autorités locales, il faut tenir compte des voeux des dirigeants des clubs qui ne sont presque jamais satisfaits d´une programmation. «C´est comme pour cette histoire de récupération qu´on nous tire à chaque fois, a-t-il dit. Quand on joue peu, on se plaint. Quand on joue trop on se plaint. Chacun cherche son propre intérêt et ne voit pas celui de l´autre.» Pour lui, le calendrier de la Coupe d´Algérie pose maintenant problème puisque les demi-finales ne pourront avoir lieu qu´après le 21 juin et la finale après le 26 juin. Si la JSK venait à se qualifier pour les demi-finales, le problème se corserait puisque la première journée de la Champion´s League africaine coïncidera avec les demi-finales de la Coupe d´Algérie. Prenant appui sur cette démonstration, M.Haddadj dira que «les fondements du football algérien se sont effrités ces dernières années sous les coups de boutoir d´éléments extérieurs à sa sphère, mais également de ses propres acteurs. Cela fait que la refondation à laquelle on aspire prendra plus de temps et demandera davantage de moyens, mais pas seulement financiers. A cet effet, j´estime que l´année 2006 ne sera pas marquée d´une pierre blanche dans la relance de la discipline surtout que les deux principaux acteurs chargés de cette relance, la FAF et le MJS, ont eu des rapports extrêmement tendus. Cependant, je tiens à affirmer que la réalisation d´un programme d´action n´est pas du fait d´une seule entité comme la FAF, mais d´un grand nombre d´acteurs, y compris la presse.»
Interrogé sur la situation financière de la fédération, M.Haddadj fera savoir, qu´à sa prise de fonction, il avait trouvé 19 milliards de centimes dans les caisses. «Nous nous sommes servis d´une partie de cette somme pour payer la 3e tranche de l´acquisition du siège de la FAF et pour couvrir un certain nombre de dépenses engagées en 2005. En tout cas, notre argent a été utilisé conformément aux dispositions de la comptabilité publique et nous nous félicitons que l´IGF soit au niveau de la FAF en ce moment car cela permettra de prouver que tout ce qui s´y fait est conforme à la loi et à la réglementation. J´ajoute que la fédération a d´autres sources de financement gérées conformément aux instructions du MJS. Pour 2006, nous tournions autour de 250 millions de dinars dont 152 millions ont été consentis pour la prise en charge des équipes nationales».
S´agissant de la participation de nos clubs aux prochaines échéances internationales, M.Haddadj indiquera qu´il appartiendra à la FAF de dresser cette liste une fois que les deux compétitions, Championnat et Coupe seront terminées. Selon lui, tout ce qui se dit ça et là, n´a rien d´officiel. Pour ce qui est de l´éventualité d´engager un 4e joueur étranger, comme le souhaite la JSK, il dira que le bureau fédéral en parlera en réunion mais a tenu à souligner qu´il n´était pas favorable au changement des règlements en cours de saison. En ce qui concerne l´équipe nationale A qui a deux grands matches qui l´attendent en juin, il a confirmé qu´après le match du Cap-Vert, les joueurs seront regroupés en stage en France. «Un agent proche de la fédération argentine nous a contactés pour l´organisation d´un match Algérie-Argentine, en France, le 5 ou 6 juin. Nous avons fait la proposition à l´entraîneur national qui l´a acceptée. Notre réponse est donc positive et hier, nous l´avons envoyée».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours