L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’ÉGYPTE ALIGNE 8 REMPLAÇANTS FACE À LA TANZANIE DANS UN MATCH AMICAL

Shehata cache son jeu

Ce match n’est qu’un piège destiné à fausser les calculs du sélectionneur national Rabah Saâdane.

En prévision de son match face à l´Algérie, la sélection égyptienne de football a disputé un match amical face à son homologue de Tanzanie. Cette rencontre, qui a eu lieu, jeudi soir à Assouan, s´est achevée sur un score de 5 à 1 en faveur des Pharaons. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Imad Moutaâb (9 et 32´), Amrou Zaki (19´), Mohamed Baraket (33´) et Ahmed Raouf (86´) pour l´Egypte, tandis que Makassi a réussi à inscrire l´unique but pour la Tanzanie.
A noter que l´adversaire du jour n´est pas d´un grand calibre. Il suffit juste de savoir qu´il est classé à la 99e place au classement de la Fifa pour se rendre compte qu´il s´agit d´un adversaire modeste. Loin du résultat final de la rencontre, ce match qui se veut pourtant un test de préparation, n´est en réalité qu´un piège destiné à l´Algérie.
A travers cette sortie des Pharaons, l´entraîneur Shehata tente de fausser les calculs du sélectionneur national Rabah Saâdane. En d´autres termes, le coach égyptien veut désorienter les Verts voire les mener sur un mauvais chemin, en leur avançant de fausses données. D´ailleurs, le match disputé face à la Tanzanie a été ouvert au public. Cela, contrairement au stage de préparation mené dans la discrétion totale. Même la presse égyptienne a été empêchée de se rendre sur les lieux du stage.
Le staff technique ainsi que les joueurs ont refusé de rencontrer les journalistes. Shehata a insisté lors de ce regroupement pour garder les petits détails du stage de son équipe. Une chose que Shehata n´a pas appliqué lors de ce match amical. Ni la presse, encore moins le public n´ont été éloignés des regards. Environ 10.000 spectateurs ont suivi le match. C´était en live. L´entraîneur égyptien a, certainement, souhaité que les détails de ce match soient transférés et consommés en Algérie.
La logique pour chaque équipe est de passer à la loupe les derniers développements qui se passent du côté de l´adversaire.
C´est, d´ailleurs, l´analyse qui a été faite par la presse égyptienne. A titre d´exemple, le journal El Ahram avait noté que «le coach Shehata a joué avec beaucoup d´intelligence face à la Tanzanie. Il n´a pas voulu dévoiler ses vrais cartes à son homologue algérien, Cheikh Rabah Saâdane».
Cela s´explique au regard des joueurs alignés par l´entraîneur tout au long de la rencontre. En début de la rencontre, il a opté pour un schéma tactique de 5-3-2, en laissant sur le banc, des joueurs de qualité tels Mohamed Aboutrika, Ouahed Sayed, Ahmed Raouf, Aïd Abdelmalek et Mohamed Chaâbane. A peine le chronomètre compta 18 minutes, que M.Shehata effectuera alors un «grand changement». Il a aligné six joueurs à la 18e minute.
Le coach ne s´est pas arrêté là, puisqu´il a effectué un autre changement à travers lequel il a aligné deux autres joueurs, à savoir Ahmed Raouf et Cherif Abd El- Fadel. Ainsi, le coach de l´équipe égyptienne a fait tourner tout son effectif. Car, tous les joueurs retenus, les 18 présents au stage, ont pris part à cette rencontre.
A partir d´Assouan, le coach a envoyé à Alger, un faux schéma tactique. Car, bien entendu, la véritable tactique il ne la dévoilera que le samedi prochain au Cairo Stadium. Idem pour les joueurs qui seront alignés. Il n´y a que Shehata qui a en tête le Onze qui fera son entrée face à l´Algérie. Un tel scénario ne peut être consommé facilement en Algérie. Le coach algérien a maintes fois déclaré qu´il ne s´intéresse pas à ce qui se passe du côté du Nil. Il se focalise, notamment, sur la préparation des Verts qui débutera demain en Italie.
Dans un autre registre, M.Shehata a refusé de prolonger le stage préparatoire d´Assouan (sud de l´Egypte), entamé le 31 octobre dernier et qui a pris fin jeudi. Hassan Shehata a préféré poursuivre au Caire la préparation du match face à l´Algérie, et ce, à partir d´aujourd´hui (samedi), après une journée de repos prévue vendredi, pour permettre aux joueurs de mieux se concentrer sur cette rencontre.
A la fin du stage, le président du Conseil national du sport en Egypte, Hassan Saqr, s´est réuni jeudi dernier avec les joueurs et l.e staff technique afin de les motiver et les encourager à se surpasser face à l´Algérie alors que dans une déclaration à la presse égyptienne, M.Shehata a tenu à remercier la presse algérienne «de m´avoir ouvert le livre de son équipe pour pouvoir lire les détails des Fennecs que j´ignorais».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours