L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PRÉPARATION DE L’EN À CRANS MONTANA

Saâdane fait monter la pression

Après une bonne semaine qui a permis aux joueurs de s’acclimater aux conditions de travail en altitude, le coach entame la deuxième phase de préparation.

La première phase de préparation des Verts à Crans Montana touche à sa fin. Car, la première semaine dédiée aux tests physiques et médicaux avec des séances d´entraînement biquotidiennes a pris fin depuis hier. Le coach entame donc la deuxième phase de la préparation à partir d´aujourd´hui, et qui dure une semaine. Les joueurs auront à appliquer des exercices avec ballon qui constituent l´aspect technique du travail. Ainsi et comme le précise le coach national lui-même: «C´est à partir du 19 mai, (aujourd´hui, Ndlr), que nous nous attaquerons à l´aspect technique consistant en des entraînements individuels le matin à l´hôtel, et des séances tactiques l´après-midi sur les terrains mis à notre disposition durant ce stage.» Ce serait donc au sein de l´hôtel Golf & Palace que se dérouleront les séances individuelles avec l´ensemble des joueurs alors que ce serait sur la pelouse du stade Moubra qu´auront lieu les entraînements spécialement consacrés à l´aspect technique. Il est évident que cet aspect est capital dans une compétition comme la phase finale de la Coupe du monde. D´ailleurs, Rabah Saâdane a beaucoup insisté sur ce point, d´autant qu´il avait évoqué avant le début de ce stage, l´idée de préparer pour chaque adversaire des Verts au Mondial un plan tactique spécial avec sa propre couverture consistant en un second plan «B» au cas où il serait obligé de procéder à un changement du plan initial. Ce qui veut dire que l´assimilation par les joueurs de ces plans tactiques revêt une importance particulière aux yeux du coach national. Et c´est la raison pour laquelle il a déjà fait remarquer que les résultats techniques des prochains matchs amicaux face à l´Eire, le 28 mai prochain à Dublin, et les Emirats arabes unis le 5 juin prochain en Allemagne, n´auront aucune importance. Car, il faudrait surtout tirer les enseignements nécessaires de ces deux matchs afin de corriger les erreurs commises ou les imperfections remarquées. L´actuelle situation du coach complique davantage sa tâche et le défi qu´il veut relever. C´est le cas du moins pour ce premier stage. Jugez-en: Rabah Saâdane dispose d´un groupe composé d´abord de joueurs blessés, ensuite des joueurs manquant visiblement de compétitions et enfin des joueurs fatigués de par l´enchaînement des matchs qu´ils ont eus ces derniers jours avec leurs équipes respectives. De plus, il ne faut surtout pas oublier que parmi ces joueurs, il y a sept nouveaux qui doivent nécessairement se familiariser et comparer avec le groupe et épouser l´état d´esprit qui règne en son sein. Réussir à fédérer ces trois groupes de joueurs pour un travail collectif est vraiment délicat. Par ailleurs, et au cours de ce même stage, Rabah Saâdane doit impérativement faire un choix difficile en devant écarter un des quatre gardiens et un joueur de champ. En tous les cas, il ne faudrait surtout pas oublier deux autres aspects dont il faut bien tenir compte pour la réussite d´un tel stage.
Il s´agit de l´aspect adaptation au travail en altitude. Et l´adaptation nécessitera sept jours si tout va bien. Et c´est ce qu´il faudrait bien vérifier ces jours-ci. Ensuite, et c´est directement lié à la situation d´adaptation, il ne faut pas non plus négliger l´aspect récupération. L´altitude influe directement sur les performances des joueurs et il faudrait à chaque fois, effectuer des séances de récupération dès la fin des efforts fournis. Du biquotidien il faudrait donc assurer cette récupération active, nécessaire à chaque élément et c´est ce qui est très important pour l´organisme de chaque joueur.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours